Bon pour être tout à fait honnête, ma première impression sur le pays a été très mauvaise !
En passant la frontière entre le sud du Laos et le Cambodge, on m’a fait payé 40$ mon visa à l’arrivée alors qu’en tant que ressortissante française je suis censée payer 30$. Ahhhh quelle bande d’escrocs, ça commence fort !
Heureusement que j’avais rencontré un américain à Paksé qui avait sur lui des dollars et qui m’a fait du change. Autrement, je ne sais pas comment j’aurai pu payer. Il n’y a même pas de distributeur automatique au poste de frontière.
Finalement, ma colère s’est vite dissipée en arrivant à Siem Reap. Je découvre avec excitation l’auberge de jeunesse dans laquelle je vais passer Noël et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle a l’air ouf ! Elle est dotée d’une gigantesque piscine, de deux bars et les gens et le staff ont l’air super cool. Tessa et moi sommes déjà impatientes d’y déposer nos sacs.
Pas la peine de rentrer dans les détails, vous imaginez bien que mon séjour à Siem Reap fût très festif ! D’ailleurs, on a tellement aimé la ville et les gens qu’on a eu beaucoup de mal à partir. À part aller à la piscine, manger, faire la fête, se coucher, se remettre de la veille et recommencer on a pas fait grand chose !
Ah si, on a quand même pris le temps d’aller visiter les célèbres temples d’Angkor ! J’ai même failli faire un arrêt cardiaque en découvrant les prix d’entrée du site : 37$ le pass 1 jour, 62$ le pass 3 jours, 72$ le pass 7 jours !
Autant vous dire que le choix a été vite fait de mon côté : ce sera une visite d’un jour ! Car à cela, il faut également ajouter le prix du tuktuk, pas donné non plus (comptez 25$ le tuktuk pour un grand tour). Une journée qui nous a certes coûté chère mais qui en valait largement la peine.
Nous sommes allées acheter les billets la veille car même si le ticket est daté, à partir d’une certaine heure on peut accéder aux temples pour admirer le coucher de soleil sur Angkor. Il est donc 16h30 quand le tuktuk vient nous chercher pour nous amener au guichet. Une fois les billets en main, nous nous mettons en route vers Angkor Wat, le temple le plus connu en espérant apercevoir les dernières lueurs du jour.
Malheureusement, on s’est retrouvée comme deux idiotes car le soleil se couchait à l’opposé du temple ! Ah les blondes ! On avait pas pensé à ce détail. On rentre donc bredouille, l’air un peu nunuche.
Il est 4h du matin lorsque nous nous levons le lendemain pour admirer le lever de soleil sur Angkor Wat ! Je m’étais fait tout un film à ce sujet. Je m’attendais à voir quelque chose de vraiment spectaculaire avec un magnifique dégradé de couleurs…
Je ne vous cache pas l’immense déception qu’on a ressenti après avoir poireauté plus d’une heure et demi. La lumière était blanche vraiment rien d’extraordinaire. C’était limite ennuyant et ça ne justifiait certainement pas qu’on se soit levée aussi tôt.
Le reste de la journée s’est déroulé sans encombre. On avait rencontré un couple au Laos qui eux avaient visiter le site en 5 jours. Ils nous avaient sélectionné quelques temples et donné des tonnes de recommandations qu’on a suivi à la lettre et qu’on n’a pas du tout regretté ! Ils nous ont même tous mis sur papier regardez…
Une journée pour visiter Angkor c’était largement suffisant. Surtout que depuis 3 mois, j’en ai vu des temples et je ne me laisse plus aussi facilement impressionner.








Ça me fait penser que j’ai quand même perdu mon calme à l’avant dernier temple celui de Ta Prohm plus connu sous le nom de “Tomb Raider Temple”.
J’ai du patienter un quart d’heure devant le temple pour pouvoir photographier l’endroit sans qu’un chinois se rue devant ma caméra pour se prendre lui même en photo. C’était insupportable !
À tel point, que j’ai fini par craquer. Moi et mon sang froid légendaire… Je me suis précipitée à mon tour devant le temple en faisant obstacle à tous les touristes.
Telle une étoile de mer : bras levés et jambes écartées, j’ai commencé à hurler devant la foule de visiteurs effarés : “STOP! No more picture! I want a picture without nobody on it, now you wait or I will never move!”. Ils étaient tous choqués mais ils ont retenu la leçon et m’ont accordé 10 secondes de répit le temps que je prenne cette maudite photo !
Après avoir passé un Noël de folie dans la pub street de Siem Reap avec les copains de l’hostel et avoir refait toute ma garde de robe, il est temps pour nous de nous mettre en route vers Kampot, une ville plus au sud du Cambodge.






Tessa a eu la mauvaise surprise de découvrir en rangeant ses affaires qu’on lui avait dérobé 160$. Aye, ça fait une sacrée somme d’argent quand même ! Je me demande pourquoi elle ne les avait pas rangé dans son casier. Au moins, la prochaine fois elle sera plus prudente.
Ou pas… à Kampot, rebelotte ! Tessa s’est fait voler un billet de 100$ ! Mais cette fois, nous avions une chambre privative. Nous sommes directement allées nous plaindre à la réception. Le gardien nous a assuré qu’il n’avait pas le double des clés et que nous étions les seules à pouvoir entrer. Moui ouai prend nous pour des poires…
De retour dans la chambre, je me mets à réfléchir. Si comme le propriétaire le prétend et qu’il n’a pas les clés, il doit bien y avoir un autre moyen d’accéder facilement à la chambre.
Pendant que Tessa fouille l’endroit de fond en comble en espérant retrouver ses sous, je décide de jeter un œil aux trois immenses fenêtres de notre chambre. J’inspecte les deux premières fenêtres, toutes deux fermées et verrouillées. Je me dirige vers la troisième et m’aperçois qu’elle est fermée mais n’est pas verrouillée.
Ah les petits malins, c’est donc comme ça qu‘ils sont entrés ! J’ai trouvé cette stratégie brillante bien que se soit très triste pour Tessa qui s’est immédiatement effondrée en larmes suite à ma découverte.
Franchement, qui pense à vérifier si les fenêtres de sa chambre sont bien verrouillées avant de quitter la pièce ? En tout cas pas nous ! J’ai de la chance qu’on ne m’est rien volé… Au moins, la prochaine fois je sais ce que j’ai à faire.
Après ce deuxième coup dur pour Tessa, nous décidons d’aller faire une petite croisière en bateau histoire de lui remonter un peu le moral. Nous assistons à un sublime coucher de soleil sur la rive pour seulement 5$ chacune incluant deux boissons au choix. De quoi retrouver légèrement le sourire…


Le lendemain matin, nous décidons de louer deux scooters pour aller découvrir la ville de Kep et ses environs. Nous faisons un premier arrêt au Crab Market.
C’est un petit marché local situé en bord de mer où les cambodgiens pêchent toutes sortes de poissons frais sous les yeux ébahis des visiteurs. Il est même possible d’y manger directement sur place. Étant une grande fan de crustacés, il était hors de question qu’on reparte sans en avoir dégusté !



Nous avons donc négocié 1 Kg de crabes pour 6$ (soit l’équivalent de 8 crabes de taille moyenne). La dame est allée nous les chercher en mer et nous les a ramené vivant dans un immense bac et on a dû les choisir ! C’était une épreuve difficile quand même…
Nous avons ensuite patienté une dizaine de minutes, le temps qu’elle nous les cuisine avant de pouvoir se régaler ! C’était délicieux, je n’avais encore jamais mangé de fruits de mer aussi frais ! Par pure gourmandise, nous avons également acheté deux brochettes de 6 crevettes pour 2$ chacune… C’était le meilleur repas et le plus beau souvenir de mon séjour au Cambodge !






Le ventre bien rempli, nous reprenons la route en direction de la plage de Kep où nous nous baladons le long du bord de mer. Nous observons un petit moment un groupe de prêtres bouddhistes se baigner et pêcher des étoiles de mer avant de rentrer à l’auberge enchantées par cette nouvelle journée.


Nous quittons finalement Kampot le lendemain matin pour nous rendre sur l’île paradisiaque de Koh Rong Samloem afin d’y fêter le nouvel an. Inutile également de m’étaler sur le séjour qu’on a passé ici ! Comme à Siem Reap, on a passé le plus clair de notre temps à faire la fête.
D’ailleurs, mon nouvel an n’a pas été aussi magique que je l’espérais ! J’ai commandé un bucket (sceau d’alcool) et le barman me l’a rempli avec 3/4 de vodka et 1/4 de jus de pomme. Autant vous dire qu’à minuit j’étais en train de vomir et à 00h10 je suis allée me coucher ! Mais j’ai quand même passé un super début de soirée ne vous inquiétez pas.







Après ces 4 jours de farniente, nous nous dirigeons vers Phnom Penh, une ville imprononçable qui sera notre dernière étape au Cambodge.
Nous avons passé une journée bouleversante en découvrant l’atrocité des crimes commis par le régime khmers rouges suite à la visite de la prison d’S21 et des Killing fields. C’est donc à moitié en larmes que se termine mon séjour au Cambodge car demain je reprends la route vers le Vietnam (avec le sourire j’espère…).





INFORMATIONS PRATIQUES :
> Se rendre à Siem Reap depuis Phnom Penh
- Prix du trajet en bus : 170000 Dongs / 20$
- Durée : 10h
> Visiter les temples d’Angkor
- Prix des pass : 37$ 1 jour / 62$ 3 jours / 72$ 7 jours
- Prix du tuk tuk : 15$ petit tour / 20$ grand tour / 25$ très grand tour
> Se rendre à Kampot depuis Siem Reap
- Durée : 10h
- Prix du bus : 17$
> Se rendre à Koh Rong Samloem depuis Kampot
- Durée : 6h
- Prix du bus + ferry : 25$
> Se rendre à Phnom Penh depuis Koh Rong Samloem
- Durée : 4h30
- Prix du bus : 8$
> Informations sur Phnom Penh
- Entrée S21 : 8$
- Entrée Killing Fields : 6$
- Tuk tuk à la journée pour effectuer les deux visites : 20$