Si il y a bien une chose que je souhaitais absolument faire au Costa Rica c’était un trek dans la jungle ! Hors de question de partir sans en avoir fait l’expérience ! Et l’endroit idéal pour ça c’est le parc national du Corcovado qui se situe dans la péninsule d’Osa. Un véritable écrin de nature jouissant d’une biodiversité incroyable.
Je suis passée par le tour opérateur Surcos Tours pour organiser ce périple de deux jours. J’ai opté pour le circuit au départ de Drake vers La Sirena retour à Drake. Mon interlocutrice Diana qui s’est occupée de moi a été très professionnelle et a répondu à toutes mes questions (de jour comme de nuit). Elle m’a confié au meilleur guide que l’on puisse rêver, Kevin. Un tico passionné par la nature, patient, respectueux et surtout très compétent.
La veille du départ mon guide attitré Kevin s’est rendu à ma lodge pour m’expliquer comment allait se dérouler les deux prochains jours. Nous nous sommes retrouvés le lendemain matin sur la plage principale de Drake à 6h00 pour prendre le bateau jusqu’au Corcovado. La traversée d’une heure est vraiment magnifique… Une fois arrivés sur place, les festivités ont tout de suite commencé ! Au bout d’à peine un quart d’heure nous voyons nos premiers animaux : une maman et un bébé paresseux somnolant sur une branche d’arbre.
Nous poursuivons notre route jusqu’à la station de Rangers dans laquelle nous allons passer la nuit pour y déposer nos affaires. En chemin, Kevin nous déniche un repère de bébés caïmans. (Je n’ai pas trop voulu m’approcher de peur de me faire attaquer par surprise par la maman qui ne devait pas se trouver loin…).
Nous arrivons enfin à La Sirena, une station de plain-pied entièrement conçue en bois. Ici les gens se déplacent pieds nus pour ne pas salir les lieux. Je jette un coup d’œil rapide aux dortoirs et je m’aperçois stupéfaite que la pièce est totalement ouverte sur la jungle ! Énorme !
Une fois délestés de nos sacs à dos, nous voilà aussitôt repartis ! En route, nous croisons tout un tas de spécimens : des singes araignées, une dizaine d’espèces d’oiseaux dont je ne me souviens plus les noms, un troupeau de porcs sauvages, un caïman adulte, des singes hurleurs, des toucans…



Vers 12h00 nous regagnons la station pour déjeuner. Jouer les aventuriers ça creuse ! On nous sert la spécialité du pays : du riz, des haricots et du poulet ! J’ai tout engloutis sans rechigner. On reprend la route vers 14h00 et apercevons un petit groupe de singes écureuils se déplaçant de branches en branches à la file indienne. Un spectacle vraiment très marrant à observer !
Nous nous enfonçons de plus en plus profond dans la jungle. Kevin m’explique au fur et à mesure de la balade les spécificités de certains arbres et espèces d’animaux. (Ce guide est une véritable encyclopédie). Quand soudain, nous tombons nez à nez avec un Ocelot (une espèce de chat sauvage) en train de pourchasser un agouti. Cette rencontre inattendue m’a tellement surprise que je n’ai pas pu m’empêcher de pousser un petit cri de stupéfaction. Malheureusement pour nous ça l’a fait fuir aussitôt ! Qu’est-ce qu’il était beau !
J’étais surexcitée ! Kevin m’a dit que j’avais eu énormément de chance d’en avoir vu un car il est très rare d’en apercevoir. La dernière fois qu’il en a vu un remonte à plus d’un an ! Après cette montée d’adrénaline, nous poursuivons notre excursion et apercevons au loin des perroquets rouges, de magnifiques oiseaux et un coati dévorant les œufs d’une tortue qu’il venait tout juste de déterrer sur la plage.



Nous rejoignons la station vers 18h00 totalement éreintés mais enchantés par cette première journée. Après le dîner, nous apercevons un tapir se promenant tranquillement aux abords de la station. Quelque temps après, notre camp de fortune se voit plonger dans l’obscurité. Nous en profitons alors pour admirer un court instant le magnifique ciel étoilé qui se dresse au-dessus de nous et ne tardons pas à aller nous coucher car demain, nous nous levons aux aurores !
Nous quittons la station aux alentours de 4h00. Les bruits la nuit sont très différents de ceux en journée. Durant cette balade nocturne nous avons l’occasion d’observer un hibou, quelques grenouilles, des araignées, un scorpion. Kevin propose de nous poster près de la rivière pour y attendre les tapirs. Il leur arrive souvent de venir s’y abreuver tôt le matin. Malheureusement pour nous, après deux longues heures d’attente et de persévérance nous n’en apercevrons pas. J’ai quand même eu la chance de voir au loin un crocodile en train de se faire dorer la pilule sur le rivage ainsi qu’un sublime levé de soleil sur la jungle Costaricaine. Légèrement déçus, nous regagnons la station pour y reprendre des forces avec un bon petit déjeuné plein de vitamine C.



Après avoir repris des forces, nous repartons une dernière fois en expédition. Cette fois, les bruits se font plus rares. Nous apercevons quelques singes et oiseaux de temps à autres. Kevin peaufine mon apprentissage en partageant avec moi ses connaissances de la nature et du monde animalier.
Mon aventure au cœur de la jungle du Corcovado s’achèvera vers 13h00 où je reprendrai le bateau pour regagner le paisible village de Bahia Drake dans lequel je passerai un jour avant de reprendre la route vers Tortuguero. Ce trek dans la jungle restera mon plus beau souvenir de ce voyage. C’est une expérience à vivre au moins une fois lorsqu’on visite le Costa Rica !
Tarif
- Trek 2 jours / 1 nuit : 370$ par personne
Se rendre à Bahia Drake (départ du trek) depuis Quepos
- Depuis le terminal du centre-ville de Quepos, prenez un bus jusqu’à Quepos Hospital Nuevo. Il y a un bus par heure à partir de 7h30 et le trajet coûte 345 colonnes.
- Une fois à Quepos Hospital Nuevo, prenez le bus jusqu’à Sierpe. Il y a un bus par jour, départ à 11h00. Le trajet jusqu’à Sierpe dure environ 3h00 et coûte 6125 colonnes par personne.
- A Sierpe, prenez un bateau (l’embarcadère se trouve près du restaurant) jusqu’à Bahia Drake. La traversée dure une heure. Départ tous les jours à 16h00. Le trajet coûte 20$ par personne ou 10 000 colonnes.