On me demande souvent pourquoi je pars seule et ce que ça m’apporte. Pour moi, le fait de voyager seul c’est aller à la rencontre de soi et s’ouvrir aux autres. Dans un voyage, les chemins que l’on emprunte et les gens que l’on rencontre en route comptent autant que la destination que l’on souhaite atteindre. La plupart des gens n’ont pas la même vision du voyage et le perçoive différemment. Je pense que voyager seul, c’est avant tout « un état d’esprit ».
Vous trouverez dans cet article une petite liste de raisons qui me poussent chaque fois à repartir de plus belle. Et vous, quelles sont les vôtres ?
Libéré, délivré !
Partir seul, c’est avant tout s’accorder du temps pour soi. Vous allez pouvoir refaire le monde, agir selon vos propres envies et décider par vous-même. Il n’y aura personne pour vous dicter vos faits et gestes.
Vous êtes totalement libre. Libre de faire ce que vous voulez, quand vous voulez, où vous voulez, et avec qui vous voulez ! Breeeef le rêve quoi. Il faut avant tout se faire plaisir, en profiter et ne rien se refuser. On a qu’une vie non ?
Faire des rencontres inattendues
Partir seul ne signifie pas que vous serez seul tout le temps et que vous ne rencontrerez personne. Bien au contraire ! Ça peut paraître insensé mais en réalité, c’est même vous qui allez choisir les moments où vous voudrez vous retrouver vraiment tranquille.
Vous allez vite vous rendre compte qu’il y aura toujours quelqu’un pour vous venir en aide, vous indiquer votre chemin, aller boire un verre ou discuter. Oui oui, malgré ce qu’on pourrait croire, les rencontres sont tellement plus faciles lorsqu’on voyage en solitaire, je peux vous l’assurer ! (Bon c’est sûr que lorsqu’on est blonde aux yeux bleus comme moi ça facilite un peu les choses).
Que ce soit en marchant dans la rue, assit sur la terrasse d’un café, en attendant un bus ou encore en visitant un monument, il y aura toujours quelqu’un prêt à faire votre connaissance et qui marquera votre séjour d’une manière inattendue.
Partir se perdre pour mieux se retrouver
Quoi de mieux que de partir seul pour apprendre à se connaître soi-même ? C’est un bon moyen de pouvoir tester ses capacités à s’adapter, à s’ouvrir aux autres, à trouver des solutions face aux problèmes qui se posent. C’est un petit défit personnel que vous vous lancez et qui vous permettra de connaître vos limites (voir-même de les dépasser).
Vous verrez, à mesure que vous voyagerez seul, vous prendrez davantage d’assurance et serez plus confiant en vous puisque la plupart du temps, vous ne compterez que sur vous-même.
Passer pour un super-héros
Ça peut paraître facile d’acheter un billet d’avion et de partir seul à l’aventure, vers une destination inconnue mais figurez-vous que pour la plupart des gens, l’idée de voyager en solitaire leur est inconcevable.
Peut-être est-ce la peur de ne pas se sentir capable de se débrouiller, la crainte de s’ennuyer, d’être seul sans personne avec qui partager ou encore l’inquiétude qu’il nous arrive quelque chose en route…
En tout cas, ce qui est certain, c’est que votre entourage sera admiratif et on ne peut plus fier de vous ! On vous dira que vous êtes courageux car eux ne se sentiraient sûrement pas capables de faire ce que vous faîtes et ils ont raison, ce n’est pas si évident de se lancer et de franchir le pas.
Réveiller le british qui sommeille en vous
Ce qui est génial quand tu pars seul c’est que tu es obligé de te faire un peu violence pour aller vers les autres. Et qui dit aller vers les autres, implique souvent de devoir parler anglais. (Ou du moins essayer de baragouiner quelques mots histoire de se faire comprendre). Dans tous les cas, ce qui compte c’est que vous parliez anglais. Même si c’est simplement pour demander votre chemin ou l’addition.
Il n’y a rien de plus frustrant que la barrière de la langue et ne pas arriver à se faire comprendre. Parler un minimum anglais et l’interpréter vous aideront non seulement lors de vos voyages mais peut-être aussi au quotidien et dans votre carrière professionnelle. Plus vous échangerez en anglais, plus votre manière de vous exprimer sera fluide et mieux vous vous sentirez.
Le secret, c’est tout simplement de communiquer. Et si vous êtes un peu gêné car votre anglais ou votre accent n’est pas parfait, dites-vous bien que le ridicule n’a jamais tué personne ! (Du moins à ce que je sache…)