Pour certains, organiser un voyage est un réel casse-tête et pour d’autres cela relève d’un jeu d’enfant. Pour ma part, j’ai pris l’habitude de préparer chacun de mes voyages surtout lorsqu’il s’agit de courts séjours. Il y a quand même de gros avantages à être un minimum préparé même si ce n’est pas toujours une partie de plaisir et que cela prend du temps.
Je me suis vite aperçue qu’une organisation méthodique limite les mauvaises surprises et permet de ne pas perdre de temps inutilement. En d’autres termes, plus la marge d’improvisation est faible, moins il y aura de stress à l’arrivée.
Dans cet article, vous trouverez le listing complet des étapes que je suis et qui m’aident à préparer tous mes voyages pour qu’ils se déroulent sans accroc.
Définir ses visites
Dans un premier temps, commencez par effectuer des recherches sur votre destination. Renseignez-vous sur les monuments à visiter, les endroits à voir ou encore les activités à faire. Aidez-vous des forums, des blogs et des guides pour étayer vos recherches.
Pensez à noter les endroits qui vous interpellent et que vous souhaitez visiter durant votre séjour. Cette liste de lieux vous aidera par la suite à établir votre itinéraire.
Vérifier les horaires et les jours d’ouverture
Une fois que votre liste est prête, vérifiez les jours et horaires d’ouverture des sites touristiques que vous avez l’intention de visiter sur place. Vous trouverez ces informations sur Google ou directement sur le site internet des lieux concernés.
Fonctionner ainsi vous permettra d’éviter les déceptions. Il peut arriver que certains monuments, musées et autres sites soient fermés certains jours. Une petite vérification peut donc s’avérer être très utile.
Localiser ses visites
Avant de vous attaquer à l’élaboration de votre itinéraire, il reste encore une étape à ne pas négliger. Afin de ne pas cavaler dans tous les sens, procurez-vous la carte de votre destination.
Entourez les lieux que vous comptez visiter sur le plan. Cela vous permettra d’observer leur emplacement et vous aidera de ce fait à mettre sur pieds votre itinéraire.
Établir son itinéraire
A partir de tous ces facteurs, vous allez enfin pouvoir commencer à planifier votre parcours.
Si cela peut vous être utile, j’ai pour habitude de faire un tableau où je découpe chaque journée de voyage en trois temps : matin/midi/soir. J’essaie de répartir mes visites équitablement sur chaque journée en prenant évidemment en compte leurs horaires d’ouverture et leur proximité pour optimiser mon temps sur place.
S’informer sur la destination
Avant de partir, posez-vous les bonnes questions : faut-il un visa pour cette destination ? Est-ce qu’il y a des vaccins obligatoires à effectuer avant votre départ ? Quelle est la monnaie utilisée dans le pays que vous allez visiter ? Quel type de prise électrique y est installé ? Quel climat fait-il ? Y a-t-il un décalage horaire, si oui, de combien d’heures ?
Ça peut paraitre évident mais ce sont autant d’éléments à prendre en compte lorsqu’on prépare un voyage.
Anticiper son arrivée
Pour éviter de perdre du temps, regardez comment rejoindre votre hébergement depuis votre point d’arrivée (aéroport, gare…). Renseignez-vous sur les moyens mis à votre disposition pour rejoindre le centre-ville : navettes, bus, trains, taxis, métros…
De cette manière, vous pourrez déterminer votre mode de transport en fonction de vos critères personnels (le trajet le plus rapide, le plus économique ou encore celui qui nécessite le moins de changements…)