ASSURER SON TOUR DU MONDE AVEC CAP AVENTURE DE CHAPKA
Après avoir parcouru les différentes offres d’assurance voyage pour un tour du monde, mon choix s’est porté sur la couverture CAP AVENTURE de Chapka.
Conçue pour les globe-trotters, elle inclut de nombreuses garanties comme l’assistance rapatriement, la responsabilité civile à l’étranger, une assurance bagage en cas de vol, perte ou dégradation, la prise en charge à 100% des frais médicaux ou encore la couverture d’activités sportives telle que la plongée et ce, dans le monde entier.
Il faut savoir qu’avec l’ouverture d’un compte bancaire N26 YOU, les 3 premiers mois de voyage sont couverts gratuitement grâce à l’assurance voyage Allianz Global Assistance incluse dans l’offre. Si vous optez pour cette solution, il serait donc plus judicieux de faire démarrer votre protection Chapka dès l’expiration de votre couverture par Allianz Global Assistance. Cela vous permettra de faire des économies.
ALORS, UNE ASSURANCE VOYAGE C’EST UTILE OU PAS ?
En ce qui me concerne, je ne regrette pas d’avoir souscrit à une assurance voyage avant mon départ. Elle s’est avérée utile à plusieurs reprises durant mon tour du monde.
J’ai eu recours à Chapka lorsque mon backpack a été égaré par ma compagnie aérienne à l’aéroport de Christchurch en Nouvelle-Zélande. Il m’a finalement été rendu quelques jours après avoir atterri. Grâce à la garantie Chapka qui couvre les frais de première nécessité engendrés suite à un retard de bagage de plus de 24h, j’ai pu acheter des produits de toilette, tenues et sous-vêtements de rechange à hauteur de 150€ en attendant la restitution de mes affaires.
J’ai également fait jouer l’assurance pour soigner une carie en Colombie et me faire rembourser une hospitalisation en Indonésie.
OUI MAIS…
Comme chaque assurance, la couverture CAP AVENTURE de Chapka a ses limites. Elle ne couvre pas les retards de vol ou encore les médicaments et consultations médicales en cas de problèmes dermatologiques (acné, dermatite, eczéma…) et c’est bien dommage car ce sont des soucis courants lors d’un tour du monde.
J’ai pu me faire rembourser à chaque fois mais il a parfois fallu faire preuve de patience et de détermination pour être remboursée.
Pour commencer, il faut savoir qu’on dispose d’un délai de 5 jours pour déclarer son sinistre en ligne sur le site de Chapka. (5 jours ça peut paraître long mais en réalité, ça passe très vite surtout quand on a un tas de documents à envoyer et qu’on ne dispose pas toujours d’une connexion wifi !)
S’agissant d’une assurance, il faut également garder en tête qu’elle va faire en sorte de rendre le processus lourd et pénible pour ne pas avoir à vous rembourser et cela, en réclamant UN TAS de pièces justificatives et OBLIGATOIRES !
Pour vous donner un exemple, dans le cadre d’un remboursement de frais médicaux avec Chapka, vous devrez impérativement soumettre l’intégralité des pièces mentionnées ci-dessous. (Comme vous pouvez le constater, il y en a pas mal et ça peut très vite être décourageant !)
LES PIÈCES À FOURNIR POUR DÉCLARER UN SINISTRE MÉDICAL
- Un rapport médical détaillé ou un questionnaire médical (à télécharger en ligne)
- La photocopie de la page du passeport où se trouve votre photo d’identité
- La photocopie de la page du passeport où a été apposé le tampon d’arrivée dans le pays où le sinistre a eu lieu
- La photocopie du titre de transport au départ du pays de domicile
- Le RIB ou les coordonnées bancaires
- L’ordonnance délivrée par le médecin
- La facture de la consultation et la preuve de paiement
- Le résultat des analyses (on ne me l'a pas toujours demandé)
ET APRÈS ?
Après l’envoi des pièces justificatives, Chapka confirme l’indemnisation et procède au remboursement sous 10 jours ouvrés.
Vous l’aurez compris, entreprendre une demande de remboursement peut s’avérer être une démarche pénible.
Vous serez peut-être même amené à engager un bras de faire avec la compagnie d’assurance pour obtenir le remboursement des frais engagés.
Cela a été mon cas en Nouvelle-Zélande, où j’ai dû batailler avec Chapka car je n’étais pas en possession de la photocopie de mon tampon d’entrée sur le territoire puisque je suis passée au contrôle biométrique ; ou bien la fois où ils ont refusé de me rembourser une consultation médicale pour des saignements anormaux car j’ai eu le malheur d’en profiter pour signaler un problème de peau au médecin et que les problèmes dermatologiques ne sont pas couverts par le contrat.
Bien entendu, je n’ai rien lâché et j’ai finalement obtenu tous mes remboursements sauf celui de la crème prescrite pour soigner mon infection cutanée.