Mon trajet en bus jusqu’à Ayacucho se déroule à merveille. Les 14h de route me laissent pleinement le temps de sympathiser avec Marcos, le passager péruvien assit sur la rangée d’en face.
Nous arrivons à destination aux alentours de 12h. J’attrape mes sacs à dos et décide de suivre Marcos. Nous regagnons le centre ville en minibus et nous arrêtons dans un restaurant local pour y déjeuner.


Marcos est adorable à mon égard. Il m’aide à trouver un hébergement pour la nuit et me propose de le retrouver en soirée pour aller dîner.
Comme convenu, il est 19h30 lorsque Marcos vient me chercher. Nous dégustons une délicieuse salade de quinoa dans le chaleureux restaurant de Sukre.
Nous poursuivons la soirée en flânant dans les rues animées et en profitons pour manger une glace. Marcos tient absolument à me montrer le mirador d’Ayacucho qui offre une vue imprenable sur la ville la nuit.



Je sens que je lui plais et ça me met légèrement mal à l’aise… Je décide de lui faire croire que mon petit ami est resté en France car il vient de commencer un nouveau job ! Le pauvre a du mal à cacher sa déception…
Malgré mon indisponibilité sur le plan « sentimental » Marcos a l’air d’apprécier ma compagnie et souhaite maintenir notre excursion jusqu’aux termes de Millpu le lendemain.
Il est donc 9h le jour suivant lorsque je retrouve Marcos devant les portes de l’agence dans laquelle nous avons réservé notre excursion la veille. Je m’étonne de voir qu’il tient quand même à m’offrir le tour malgré ce que je lui ai dis hier soir.
Nous arrivons à Millpu sur les coups de 11h00. Nous passons deux heures à nous balader dans les sublimes termes. Je m’abîme la rétine en contemplant le bleu turquoise de la rivière et le beau vert topaze des cascades…




Nous regagnons la ville d’Ayacucho à la tombée de la nuit. Marc décide d’aller nous chercher des plats à emporter que nous dégustons dans ma chambre d’hôtel. Sa générosité me fascine. Je n’ai jamais eu à payer quoi que ce soit depuis que je l’ai rencontré même après lui avoir fait part de ma situation amoureuse.
Il revient une vingtaine de minutes plus tard avec nos repas. J’ai l’immense surprise de découvrir un coca cola et deux tablettes de mon chocolat favori en ouvrant le sac. Dis donc, c’est qu’il a le cœur sur la main et commence à me connaître vraiment bien…


Il est 10h30 lorsque Marcos vient me chercher en scooter le lendemain matin. C’est mon dernier jour à Ayacucho et il souhaite me faire découvrir la ville de Quinua.
Nous arrivons à destination une quarantaine de minutes plus tard. Nous nous rendons dans la pampa afin d’y observer l’immense obélisque de Quinua, un monument qui a été érigé en l’honneur des héros de la glorieuse bataille d’Ayacucho de 1824 où le Pérou a obtenu son indépendance de l’Espagne.



C’est sur cette belle rencontre et cette après-midi très instructive que s’achève mon séjour à Ayacucho. Il est déjà temps pour moi de rejoindre Ica et de faire mes adieux à Marcos qui fidèle à lui-même, insiste pour m’accompagner à la station de bus tel un vrai gentleman…
INFORMATIONS PRATIQUES :
>> Se rendre à Ayacucho depuis Cusco
- Prix du trajet en bus : 100 Sol
- Compagnie : Palomino
- Durée : 14h
>> Excursion aux piscines naturelles de Millpu
- Prix avec agence : 55 sol
- Entrée parc naturel : 5 sol