Après un long trajet de 12h, j’arrive enfin à Dalat, une ville dont on m’a beaucoup parlé et où j’étais très pressée d’atterrir !
Je suis chanceuse, la navette depuis la station de bus est gratuite et en plus elle me dépose directement aux portes de mon auberge ! Ça, c’est vraiment cool. C’est toujours l’angoisse de devoir chercher son hébergement avec ses gros sacs sur le dos.
Aussi improbable que cela puisse être, je tombe nez à nez avec Tessa en débarquant dans le hall de l’hostel (la néerlandaise avec qui j’ai voyagé 3 semaines au Laos et au Cambodge). Elle aussi est malade et s’apprête à filer vers Hoi An. Ça alors ! Le monde du voyage est vraiment petit…
Amusée par la situation, je lui dis au revoir pour la seconde fois. Je dépose alors mes affaires dans la chambre et entame une partie de billard avec le proprio de l’endroit.
Je me prends une véritable soufflante ce qui a l’air d’amuser Simone, un mi-allemand mi-italien qui nous observe du coin de l’œil depuis le début.
Après cette cuisante défaite, je propose à Simone de se joindre à moi pour aller manger un bout. Nous faisons plus ample connaissance et décidons de nous retrouver le lendemain pour découvrir les environs de Dalat à moto.
Il est 10h quand nous nous mettons en route le jour suivant. Simone est en mode 24H du Mans ! Il fonce comme un taré, il m’est quasi impossible de le suivre.
Nous arrivons à destination aux alentours de 11h. On nous refoule à l’entrée car la fin de la route est en travaux et n’est pas ouverte à la circulation. Crotte, on a vraiment pas de chance !
N’étant pas de nature à abandonner au premier obstacle, je propose à Simone de garer les scooters un peu plus loin et d’y aller à pieds en contournant la route et le gardien par la forêt. Héhé blonde mais lucide la petite !
C’est ainsi qu’une demi-heure plus tard, nous atteignons le sommet et découvrons le splendide point de vue qu’offre la montagne de Pinhatt ! Comme c’est beau… J’en profite pour faire une petite séance photo et Simone se laisse facilement prendre au jeu.
Nous sommes restés perchés à contempler le lac de Tuyen Lam une bonne heure avant de redescendre pour reprendre nos scooters.



Nous atteignons la très (trop) touristique cascade de Prenn aux environs de 13h. On sent tout de suite que le site a été entièrement aménagé par un paysagiste. Je n’aime pas du tout ce genre d’endroit. Ça sent clairement l’usine à touristes… Mais bon tant pis, on a acheté le ticket alors on va quand même visiter.



J’aperçois des éléphants au bout du parc. Je n’en avais jamais vu d’aussi près ! Ce sont des animaux tellement majestueux. Intimidée, je demande au gardien si je peux m’approcher. Je prends son hochement de tête pour un oui et m’avance à tâtons. Je fais courir mes doigts le long de ses oreilles et caresse sa trompe avec toute la tendresse du monde. Jamais je n’aurai imaginé que la peau d’un éléphant était aussi rugueuse ! C’était un moment très spécial qui m’a particulièrement ému…



Après m’être fait gentiment congédié par le gardien, nous décidons de quitter les lieux et d’aller déjeuner non loin de la cascade avant de rentrer à l’auberge.
Au petit déjeuner, je dis au revoir à Simone qui lui reprend la route vers le sud du Vietnam. Une fois le ventre bien rempli, je décide de louer un scooter à la journée pour poursuivre la visite des environs mais à mon rythme cette fois.
Je fais un premier arrêt aux Elephant Waterfall. Une cascade beaucoup plus sauvage et bien difficile d’accès tout ce que j’aime ! Ça glisse, je me ramasse sur une marche dans la descente.
Je reprends la route vers une seconde cascade celle de Pongour. Celle-là est tout à fait magnifique, dommage que le ciel soit couvert. En quittant les lieux, j’aperçois Coco ! Un breton que j’avais rencontré à Ho Chi Minh pendant le Pub Crawl. Nous décidons de faire la route retour ensemble.
Il me propose* (En fait non… Le terme exact c’est plutôt : il m’inscrit de force) à une BBQ party ! N’empêche que c’était une soirée vraiment chouette. Je ne regrette pas d’y être allée. Qu’est-ce que ça fait du bien de manger des grillades et surtout de parler français !
Nous nous sommes retrouvés le lendemain pour une journée détente. Nous sommes allés nous faire masser dans un spa tenu par des aveugles. Lorsque nous sommes arrivés dans l’institut, la sonnette a retenti dans le hall pour prévenir les non voyants de notre présence.





On nous a fait patienter dans l’entrée car les masseurs n’avaient pas terminé leur repas. La blonde que je suis n’a pas réfléchi et s’est assise en plein milieu du passage et l’un d’entre eux s’est pris les pieds dans ma chaise et a manqué de se ramasser comme il faut. Je me suis sentie très gênée ! Ba oui, il pouvait pas la voir la chaise le pauvre…
Les 10 premières minutes du massage étaient atroces. À tel point que j’ai du dire à ma masseuse d’y aller plus doucement avant qu’elle ne me brise un membre. Si elle avait pu voir ma tête, elle aurait tout de suite compris ma douleur… Le reste du massage par contre était quant à lui incroyable !
Après 45 minutes à côtoyer les anges, je retrouve Corentin en bas de l’escalier qui m’explique avoir souffert durant une heure entière n’osant pas demander à son masseur de ralentir. J’ai eu un énorme fou rire quand il m’a raconté l’épreuve qu’il venait d’endurer.
Nous poursuivons notre petite journée entre “copines” chez le coiffeur ! Coco voulait se faire tailler la barbe moi j’avais bien envie d’une nouvelle coupe de cheveux. Après avoir comparé les prix dans différents salons, nous jetons notre dévolu sur le Bôn Hair Salon. Malheureusement, ici, ils ne s’occupent que des cheveux et pas de la barbe. Corentin devra donc patienter.
On m’installe dans l’arrière boutique. Et là, c’est le jeu des 7 erreurs qui commence ! La première différence que j’ai constaté entre les salons de coiffures français et vietnamiens, c’est la façon dont on vous installe pour vous faire le shampoing. J’étais allongée (et non assise) sur un sofa très confortable. On m’a fait deux shampoings, un soin, un massage du cuire chevelu et de la tête ! Toute cette partie a duré 30 minutes. Je me suis même demandé si on allait me couper les cheveux un jour…
Nous sommes ensuite passés de l’autre côté. Autre différence étonnante : on m’a d’abord séché les cheveux avant de les couper. Je dois avouer qu’au moment où le coiffeur a sorti sa perd de ciseaux, j’ai eu envie de m’enfuir en courant. Faut dire qu’il ne parlait pas un mot d’anglais et que je lui avais montré une simple photo de ce à quoi je voulais ressembler…
Après avoir serré les fesses un bon quart d’heure, j’ouvre enfin les yeux pour découvrir ma nouvelle tête. Pour la première fois de ma vie, je suis ressortie d’un coiffeur le sourire jusqu’aux oreilles ! Je lui ai même laissé un pourboire plus important que le prix de la prestation tellement j’étais heureuse.





C’est sur cette agréable surprise que s’achève notre superbe après-midi. Je dis au revoir à Coco qui me balance avant de partir… “La prochaine fois, on ira se faire le maillot !”
INFORMATIONS PRATIQUES :
- Se rendre à Dalat depuis Vinh Long en bus : 10h de trajet / 335000 dong
- Location d’une moto à la journée : 8$ (188000 dong)
- Entrée Prenn Waterfall : 40000 dong
- Entrée Elephant Waterfall : 20000 dong + 5000 dong parking moto
- Entrée Pongour Waterfall : 20000 dong + 5000 dong parking moto
- Blind Massage Thanh Huyền Đà Lạt : 80000 dong (1h full body massage)
- Shampoing, soin, coupe, brushing chez Bon Hair Salon : 100000 dong