Aaaaah Vang Vieng… S’il y a bien une ville que je retiendrai à l’issu de ce voyage, c’est celle-là ! Bon en résumé à Vang Vieng, il n’y a rien à faire si ce n’est boire et faire la fête toute la journée !
C’est simple, de 19h30 à 20h30 les auberges de jeunesse servent des shots gratuits de whisky.
À deux pas, dans le « Sakura Bar » c’est alcool gratuit de 21h à 22h et dans le Diva Bar situé un peu plus loin on nous offre des vodkas, des bières et du whisky gratuitement et à volonté de 22h à 23h.
C’est donc ça le paradis ? Être bourré toute la soirée sans avoir à dépenser un seul centime ? C’est la première fois que je vois ça !
Et pour ce qui est de la journée, l’activité phare ici c’est le tubing ! Tu commences à descendre une rivière sur une bouée géante avant de t’arrêter à un premier bar où bien évidemment tu ne fais que boire puis tu reprends ta bouée jusqu’à un second bar où là encore tu bois puis tu enchaînes la soirée en faisant une halte dans ton auberge de jeunesse pour « le whisky time » avant de terminer au Sakura et au Diva bar complètement éméché où là encore tu bois, tu bois, tu bois…
Autant vous dire que j’ai passé trois jours de déchéance totale. Et comme dirait Tessa, la néerlandaise que j’ai rencontré et avec qui je voyage à présent, ce qui s’est passé à Vang Vieng, reste à Vang Vieng ! En tout cas une chose est sûre, c’est que je me suis bien éclatée et que je me suis fait une sacrée bande de copains !
Je décide finalement de quitter Vang Vieng avant de faire une crise de foie. Je dis au revoir à David qui lui par contre décide de prolonger son séjour ici.
Tessa et moi prenons la route vers Paksé une ville située au Sud du Laos. Dans le sleepling bus, nous faisons la connaissance de Salima, une française qui elle aussi voyage seule et retrouvons par hasard Bryan un garçon qui séjournait dans le même hostel que nous à Vang Vieng.
17h de bus plus tard, nous voilà enfin arrivés à Paksé. Une ville d’un ennui profond où il n’y a strictement rien à faire. Nous passons donc l’après midi à ne rien faire et commençons petit à petit à regretter l’ambiance de folie qu’on avait à Vang Vieng.
L’heure de nous coucher arrive enfin et sonne comme une libération…
Il est 9h le lendemain matin lorsque nous nous mettons en route pour 3 jours à moto autour du plateau des Bolavens.
La première matinée se déroule à merveille. Nous faisons un premier stop pour admirer une belle cascade et en profitons pour faire quelques clichés.
L’après-midi quant à elle s’est avérée être cauchemardesque. Nous avons roulé des heures et des heures à la recherche d’une Guesthouse que l’on nous avait conseillé et qu’au final on a jamais trouvé.
Résultat des courses, on a effectué en une après-midi le parcours que nous avions prévu de faire en deux jours sans même s’être arrêtés ce qui nous a valu de passer à côté de plein de cascades…
Nous avons finalement conduit jusqu’à 18h avant de trouver une Guesthouse où passer la nuit. À peines arrivés, nous nous sommes jetés autour du feu qu’avait préparé notre hôte pour nous réchauffer tellement nous étions frigorifiés. Et pour couronner le tout, nous avons mangé un repas immonde dans un restaurant qui n’inspirait franchement pas confiance avant d’aller nous coucher et nous les cailler toute la nuit !
Optimiste que je suis, je me dis que les choses ne peuvent qu’aller en s’améliorant et que demain est un autre jour et par conséquent, ça ne peut que être mieux !
Il est donc 9h lorsqu’on décolle le second jour. Cette fois-ci, on prévoit de conduire jusqu’à Tad Tayicseua Waterfalls situées à 39km de notre auberge. Bryan mène la danse et nous lui emboîtons le pas. Au bout d’une heure de route, il s’arrête sur le bas côté et nous annonce que l’on fait complètement fausse route et que l’on doit rebrousser chemin jusqu’au point de départ. Nous voilà repartis pour 98km dans la joie et la bonne humeur…
Les 10 derniers kilomètres à moto jusqu’aux cascades furent atroces. Salima a dérapé et s’est écorchée la main et les genoux en tombant. Tessa a miraculeusement sorti de son sac une trousse de premier secours et l’a aidé à panser ses plaies.
Nous avons finalement atteint la cascade complètement épuisés et affamés aux environs de 14h. Nous commandons nos repas dans le seul et unique restaurant du site. Après une heure d’attente interminable, le serveur nous apporte enfin nos repas. Je me retrouve à manger un plat que je n’ai pas commandé car le boulet s’est trompé.
Étant donné qu’il commence déjà à faire tard et que la route aller nous a tous un peu traumatisé nous décidons de poser nos sacs dans la Guesthouse la plus proche et partons à la découverte des 5 cascades avoisinantes.
Malheureusement, lorsque nous atteignons la première cascade en fin d’après-midi, elle est bien trop ombragée pour que nous puissions en profiter pleinement. Nous décidons de faire demi tour à la guest house un peu déçus par cette seconde journée.
Le soleil est au beau fixe ce matin pour notre dernier jour à moto autour du plateau des Bolaven ! Nous décidons donc de retourner admirer la cascade de la veille.
Nous atteignons la chute de JaRou HaLang une dizaine de minutes plus tard. Le décor est féerique. Il pourrait même inspirer un chef d’œuvre de Walt Disney !
La cascade est nichée au cœur d’un écrin de verdure, encerclée par des centaines de fougères et de petites fleurs mauves mais ce qu’il y a de plus merveilleux, c’est le sublime arc en ciel qui gît à ses pieds procurant à cet endroit toute sa magie…
Cette cascade nous a redonné à tous du baume au cœur et c’est le sourire aux lèvres que nous partons à la découverte d’une autre chute d’eau avant de rentrer nonchalamment à Paksé, cette ville que l’on chérie tant !
INFORMATIONS PRATIQUES :
>> DE LUANG PRABANG À VANG VIENG
- Minivan tous les jours à 8h : 100 000 Kip
- Durée du trajet : 4h30
>> TUBING VANG VIENG
- Prix de l’activité : 50 000 Kip
>> DE VANG VIENG À PAKSÉ
- Prix du trajet en bus couchette : 180 000 Kip
- Départ : tous les jours à 13h30 arrivée officielle prévue à 7h le lendemain mais officieusement 12h30
>> LA BOUCLE DE PAKSÉ
- Prix de la location d’un scooter à la journée : 70 000 à 100 000 Kip par jour
- Durée de la boucle : 2 à 3 jours (il y a deux circuits une petite boucle et une plus grande)
- Difficulté de la boucle : très facile, état des routes impeccables
- Se rendre à JaRou Halang Waterfall : les 10 derniers km à moto sont costauds / entrée gratuite