C’est à contrecœur que je quitte la merveilleuse ville de Pai pour me rendre à Chiang Rai, la dernière étape de mon voyage en Thaïlande.
Il faut que je me dépêche car mon visa arrive à expiration dans deux jours et je n’ai pas encore bien déterminé par quel biais je vais atteindre le Laos.
Dans le minivan, je retrouve David l’ami de Juan qui lui aussi se rend au même endroit. Il m’explique qu’il compte visiter le White Temple demain matin et rejoindre Juan à la frontière en début d’après-midi. Parfait, ça tombe bien c’est également ce que j’envisageais de faire !
Une fois arrivés à Chiang Rai, nous rejoignons nos auberges respectives et nous donnons rendez-vous de bonne heure.
Il est donc 7h30 quand David vient me chercher à moto à l’hostel. Nous filons au White Temple. Malheureusement, nous ne sommes pas les premiers sur place. Le site est déjà bondé de monde et ça se comprend, le temple d’un blanc éclatant est magnifique. L’atmosphère y est vraiment particulière, très différente de tout ce que j’ai pu voir auparavant.
Nous poursuivons la matinée par la visite du Blue Temple. Un énième temple bouddhiste à la couleur bleue vive pétante orné de sculptures élaborées.
Il est 10h30 quand nous regagnons le centre ville. C’est le début d’une course contre la montre car David et moi devons tous deux faire notre check-out, récupérer nos sacs, rendre la moto et filer à la station de bus pour espérer choper le bus de 11h qui nous amène à la frontière de Nong Khai.
Tout se goupille à merveille. Nous obtenons le bus de justesse et entamons alors la route vers la frontière dans le car le plus pourri qui m’aie été donné de prendre jusqu’ici.
Comme prévu, Juan nous attendait sagement à l’immigration Thaï. Une fois nos tampons de sortie obtenus, nous embarquons dans un second bus qui nous conduit jusqu’à la frontière laotienne.
Le stress commence à monter. Je n’ai que 30$ sur moi, pas un dollar de plus. Je ne veux absolument pas payer de bakchich !
La tension est à son comble quand j’atteins enfin le guichet. Deux formulaires à remplir et 10 minutes d’attente plus tard, j’obtiens finalement mon visa laotien pour une durée maximale de 30 jours sur place et ce, sans avoir déboursé un seul centime de plus que le coût du visa. Ce n’était pas si sorcier finalement !
Aussitôt la frontière entre la Thaïlande du Nord et le Laos franchie, Juan, David et moi prenons un taxi collectif à destination de Huai Xai, une ville frontalière qui nous sert de point de départ pour rejoindre Luang Prabang en bateau.
Malheureusement, nous avons manqué le seul et unique bateau de la journée et sommes obligés d’y passer la nuit pour attendre le prochain.
Nous décidons de nous arrêter dans une petite guesthouse. A première vue, la propriétaire a l’air aussi âgée que son établissement ! Elle nous demande de la surnommer Mama car c’est toujours bien d’avoir une maman près de soi. Je ne sais pas pourquoi mais cette dame m’a tout de suite inspiré confiance.
Nous décidons de déposer nos sacs dans son établissement où nous y passerons la nuit. Nous obtenons une chambre avec 3 lits séparés pour 100 000 Kip soit environ 3,50€ chacun.
En plus de faire bar/restaurant/hôtel, Mama est aussi une sacrée business woman. Elle me propose de me faire du change à un taux hyper intéressant (plus avantageux même que le cours actuel du Kip) ! Je me débarrasse alors de mes 4000 baths restant et récupère en échange plus d’1 million de Kip (la belle affaire, me voilà riche) !
Il est 11h30 quand nous rejoignons le port de Xuai Hai direction Luang Prabang. La traversée en bateau le long du Mékong dure 2 jours avec une halte à mi-parcours dans la ville de Pakbeng pour y dormir.
Pendant le trajet je fais la connaissance d’autres touristes venant de tout horizon. Qu’est-ce qu’on a rit pendant ces deux jours, je n’ai même pas vu le temps passer !
Nous atteignons finalement Luang Prabang sur les coups de 19h. Je décide de poursuivre mon voyage aux côtés de Juan & David prête à vivre le début de mon aventure laotienne !
INFORMATIONS PRATIQUES :
>> SE RENDRE À CHIANG RAI DEPUIS CHIANG MAI
- Gare routière : Terminal 3
- Prix du trajet : 166 baths
- Durée du trajet : 3h30
- Location moto à la journée sur Chiang Rai : 250 baths
- Prix entrée White Temple : 50 baths
- Prix entrée Blue Temple : gratuit
>> PASSER LA FRONTIÈRE DE CHIANG KHONG :
1. Rejoindre l’immigration thaï depuis la station de bus de Chiang Rai :
- Prix du trajet : 65 bahts
- Durée du trajet : 2h00
- Fréquence des bus : 1 toutes les heures
- À cela il faut rajouter 50 baths de plus pour aller jusqu’à l’immigration thaï soit descendre du bus à la ville la plus proche et prendre un tuk tuk pour le même prix
2. De l’immigration Thaï à la frontière Laotienne :
- Présenter le petit papier blanc qu’on vous a remis à votre arrivée et le remettre au douanier
- Une fois le tampon de sortie obtenu, prendre le bus jusqu’à la frontière laotienne pour 20 baths (5 minutes de route)
3. De la frontière Laotienne à Huay Xai
- Prix du visa : 30$ pour 30 jours
- Une fois le visa obtenu, prendre un taxi collectif à la sortie jusqu’à Huay Xai (20 minutes de trajet – 20 000 kip par personne)
>> HUAY XAI À LUANG PRABANG EN SLOWBAOT
- Durée du trajet : 2 jours avec une halte à Pakbeng pour y passer la nuit
- Prix du ticket : 240 000 kip (~25€)
- Attention, ne réservez rien sur internet pour dormir à Pakbeng, les prix affichés sont très chers et des locaux vous attendent à l’arrivée pour vous proposer des Guesthouse très bon marché