Il m’a fallu 28h de trajet pour atteindre Coron, ma première étape dans l’archipel des Philippines.
J’ai la surprise d’apercevoir mon nom écrit sur l’une des pancartes tenue par un local à la sortie de l’aéroport. Il faudra que je pense à remercier Ralf pour avoir organisé mon transfert jusqu’à mon hôtel tel un gentleman.
Ralf c’est l’allemand que j’ai rencontré le soir du Nouvel An au Cambodge. Je l’ai retrouvé au Vietnam et je m’apprête à lui dire au revoir aux Philippines car nos routes se séparent pour de bon.
Il est donc 7h30 lorsque j’atteins ma chambre d’hôtel. Mon voyage de nuit m’a littéralement épuisé. Je décide de faire une petite sieste histoire de me remettre d’aplomb.
Je rejoins Ralf à la tombée de la nuit. Nous mangeons un bout et nous rendons à son auberge. Nous enchaînons les verres et rattrapons le temps perdu. Ça me fait tellement plaisir de le retrouver.
Notre conversation est interrompue par Yoshi, un japonais qui nous propose une partie de bière pong. L’équipe perdante devra offrir une bière à l’autre. On se prend une véritable raclée. Sans rancune, nous poursuivons la soirée dans un bar pour y honorer notre dette.
Il est 9h lorsque Ralf, quelques amis à lui et moi partons à la découverte des spots les plus connus de l’île en bateau.
On passe une journée superbe. Les paysages ont des allures de cartes postales. Je n’ai jamais vu une eau aussi cristalline.



Une fois le bateau rentré au port, nous filons à Coron Hill pour y admirer le coucher de soleil. Nous passons une dernière soirée encore bien festive. Demain, Ralf prend l’avion pour les États-Unis. Ça me fait bizarre de me dire que cette fois, je ne le reverrai sûrement jamais.


Ralf partit, je décide d’envoyer un message à Yoshi. Nous nous retrouvons en début d’après-midi pour aller snorkeler sur une plage de l’île. Dans l’eau, je ramasse la plus grosse étoile de mer qui m’aie été donner de trouver jusqu’ici.


Avant de me raccompagner, Yoshi me propose de me joindre à lui et quelques amis pour aller camper ce week-end. J’accepte immédiatement, très emballée à l’idée de sortir des sentiers battus et de vivre une nouvelle expérience.
Comme convenu, il est 8h lorsque Yoshi vient me chercher à moto le jour suivant. Apparemment, les plans ont changé. Nous n’allons plus camper. Nous sommes invités par une amie à lui à passer le week-end dans un Resort. C’est encore mieux !
Il est à peine midi lorsque nous atteignons l’établissement. Je tombe immédiatement sous le charme de l’endroit. Il y a une énorme terrasse qui donne vue sur le lac, des kayaks, un billard, des chambres privées avec salle de bain…







En plus de ça, nous sommes complètement seuls dans le complexe. Une maîtresse de maison s’occupe de faire nos lits et de cuisiner nos repas. Le grand luxe quoi !
Autant vous dire que nous avons passé deux jours de rêve à kayaker dans les mangroves, se goinfrer, jouer au billard et se raconter des histoires…
Notre week-end de folie terminé, il est tant pour moi de dire au revoir à Yoshi. Demain, je pars pour 5 jours d’expédition en catamaran entre Coron et Palawan.



Je suis très excitée lorsque je monte à bord du bateau le jour suivant. Nous mettons les voiles après un rapide briefing de l’équipage. Me voilà en mer entourée d’une vingtaine de personnes venues de toute horizon. Je sympathise naturellement avec des allemands, des suisses et un français. On forme rapidement un groupe et ne nous quittons plus de l’aventure.
La croisière est paradisiaque. Sur le bateau, on nous apprend à confectionner des bracelets en coquillages et des chapeaux en feuilles de palmiers.
Nos journées sont rythmées par des arrêts sur des îles désertes plus belles les unes que les autres et des spots de snorkeling encore préservés du tourisme de masse. Sous l’eau, les coraux sont majestueux. Nous sommes vite encerclés par des centaines de poissons multicolores.














Chaque soir, nous jetons l’ancre sur une île différente. Nous dormons dans de magnifiques huttes en bambous donnant vue sur la mer.










Les douches sur les îles sont très rudimentaires. On se rince à l’aide d’un sceau que l’on plonge dans une immense cuve remplie d’eau froide.
Le coucher du soleil est de loin mon moment préféré de la journée… C’est toujours un spectacle unique dont je ne me lasse pas.




Une fois les dernières lueurs du jour disparues, nous nous regroupons autour d’une grande tablée pour dîner. Nous dégustons les délicieuses spécialités locales soigneusement concoctées par le chef cuisinier de l’expédition.
Je n’ai jamais vécue une expérience aussi dépaysante. J’ai l’impression d’avoir fait un stage d’initiation pour apprendre à vivre comme Robinson Crusoé.
C’est une aventure qui me faisait déjà rêver avant de la vivre et maintenant qu’elle est finit, je peux vous assurer que je continuerai à en rêver encore longtemps…
La croisière était d’ailleurs tellement magique que tout ce que j’ai fait par la suite, m’a semblé presque ennuyeux !
C’est l’une des raisons pour laquelle j’ai notamment décidé de ne pas perdre trop de temps à El Nido et de filer le plus vite possible à Port Barton.
Et je ne regrette pas mon choix ! À peine arrivée à Port Barton, je fais la connaissance de Vanessa, une allemande très sympa. Nous louons un scooter à deux et nous rendons à la plage.
En soirée, nous allons dîner en centre ville. La salle du restaurant est pleine à craquer lorsque nous entrons. Nous nous essayons à la table d’un garçon. Nous en profitons pour faire sa connaissance. Le courant passe tellement bien que nous lui proposons de se joindre à nous le jour suivant pour une excursion en bateau.
Il est 9h lorsque Vanessa, Rob et moi montons à bord du bateau le jour suivant. Le bateau s’arrête d’île en île. Nous snorkelons entre coraux, méduses et tortues ! Vanessa fait voler son drone et capture toute la beauté des îles vu du ciel. Les clichés sont splendides.
C’est sur cette journée super cool en mer que se termine mon séjour à Palawan. Demain, je prends un vol interne pour me rendre à Siargao un des plus beaux coins de l’archipel.