Il est à peine 17h lorsque mon colectivo atteint le petit village de Yurimaguas.
J’ai de la chance, les autres passagers sont congédiés au terminal alors que moi, j’ai le privilège d’être déposée en face de l’embarcadère !
Je dois remercier Luis, le propriétaire de la compagnie de transport pour le coup de pouce ! En effet, s’il n’avait pas craqué pour moi ce matin en me vendant mon billet, j’aurai sûrement dû en faire autant et prendre un autre taxi…
J’attrape mes sacs-à-dos et me dirige vers les bureaux des agences maritimes. Mon choix se porte sur la compagnie fluviale MAGIN. J’arriverai à Nauta à 12h et de là, je prendrai un bus afin de rallier la ville d’Iquitos.
Je suis la seule blanche dans le hall d’attente. En même temps, c’est vrai qu’il faut zoomer au maximum pour voir apparaître la ville de Yurimaguas sur Maps.me…
Mais ce qui me fait le plus plaisir, c’est que pour une fois, personne ne me dévisage. Je dirai même presque que l’on m’ignore !
Nous embarquons sur les coups de 21h après trois longues heures d’attentes interminables sous une chaleur écrasante.
Je sympathise rapidement avec Jesus, le passager péruvien assit à ma gauche. Comme la majorité des péruviens, c’est un homme adorable, bavard et très curieux. Nous papotons deux bonnes heures.
Jesus me raconte qu’il est prothésiste dentaire et qu’il a la chance de bien gagner sa vie. Cela fait 23 ans qu’il vit avec sa compagne et m’assure que même après autant d’années de vie commune, lui et son épouse s’aiment et se manquent toujours autant.
Il me confie avoir perdu un premier enfant quelques années auparavant. Sa femme a eu la malchance d’attraper la malaria alors qu’elle était enceinte. Le virus s’est propagé et a finit par contaminer le fœtus qu’elle portait… Il s’agit d’une épreuve difficile de sa vie dont il a réussi à faire le deuil avec le temps et en devenant l’aimant papa d’une jolie fillette aujourd’hui âgée de 13 ans.
Je m’étonne chaque jour un peu plus de mes progrès en espagnol ! Et dire qu’il y a trois mois à peine, je ne parlais pas un traître mot ! Certes, aujourd’hui j’ai le vocabulaire d’un enfant de 4 ans… Mais au moins, je parle et surtout, je comprends !
Nous finissons par nous endormir sur les coups de 23h30 après avoir bien eu du mal à trouver une position confortable.
Il est 6h45 lorsque je me vois réveillée en sursaut par la sono du bateau le lendemain matin. On nous apporte nos petits déjeuners dans la foulée.
Je découvre avec dégoût du poulet et du riz dans l’emballage. Dieu sait que j’aime le poulet mais la volaille à cette heure-ci c’est au-delà de mes forces !
Légèrement écœurée, j’ai du mal à manger mon plat ce qui a l’air de préoccuper Jesus, attentif à mon bien être à bord.
La croisière se poursuit tranquillement. (Enfin, si on oublie les hauts parleurs de la lancha qui diffusent à plein volume des musiques péruviennes horrifiantes…)
J’en profite pour faire plus ample connaissance avec mon voisin Jesus. Il prend plaisir à me parler de sa famille et à me montrer des photos.
D’ailleurs, je me dois de préciser que ce ne sont pas les simples photos prises de son téléphone qu’il me montre mais carrément l’album photo de famille !
Il doit peser 1kg et faire la moitié du sac de Jesus mais ça n’a pas l’air de lui poser problème puis-qu’apparemment, Jesus ne parvient pas à s’en séparer et le trimballe partout où qu’il aille !
Nous amarrons finalement à Nauta sur les coups de 17h30. Tu parles d’un « speed boat » ! On a mis pas moins de 19h00 pour effectuer le trajet entre Yurimaguas et Nauta ! Et le pire, c’est qu’il me reste encore un colectivo à prendre pour parcourir les 100 derniers kilomètres qui me séparent de Iquitos…
Une chose est sûre, l’Amazonie ça se mérite !
INFORMATIONS
- Se rendre à Chachapoyas depuis Lima : Compagnie de Bus : Movil Tour / Durée du trajet : 24h00 / Départ : 16h00 tous les jours / Prix : 150 soles / Adresse : Avenida Javier Prado Este
- De Chachapoyas à Tarapoto : Prix : 60 soles (35 soles en colectivo de Chachapoyas à Nueva Cajamarca / 25 soles en colectivo de Nueva Cajamarca à Tarapoto) Durée du trajet : 6h30
- Tarapoto > Yurimaguas : Prix : 20 soles en collectivo / Durée du trajet : 2h30 / Compagnie de transport : Emsetur
- Yurimaguas > Nauta : Compagnie : MAGIN (speed boat) / Prix = 150 soles (40€) / Départ : 20h30 tous les jours / Arrivée : 17h3 »
- Tuk tuk port de Nauta à Colectivo pour Iquitos : 3 soles
- Nauta > Iquitos : Compagnie : colectivo Expresso Turismo Jean / Adresse : Calle Tarapaca / Prix : 13 soles / Durée : 2h00