Quel soulagement de quitter enfin Paksé et Bryan dixit gros boulet que nous laissons aussi derrière nous ! Aujourd’hui, Tessa, Salima et moi prenons la route vers les 4000 îles, notre dernière étape au Laos. En chemin, nous assistons à une scène surréaliste. Nous entendons deux légers coups de klaxon suivis d’un violent choc. Je suis littéralement projetée en avant de mon siège. Mon sang se glace lorsque je réalise avec effroi que notre chauffeur de bus vient tout juste de percuter une vache de plein fouet !
Je me demande encore ce qui m’a le plus choqué : le fait que le conducteur ne se soit pas donné la peine de freiner pour laisser une chance à l’animal de s’en sortir ou le fait qu’il ne se soit même pas arrêté après l’impact. Quelle cruauté… Comment peut-on être à ce point inhumain ?
Je ne sais pas ce qu’il en est de la vache mais le bus quant à lui est toujours en état de marche. Il est 12h lorsque notre sans cœur de conducteur se gare et coupe finalement le contact. Nous sommes encore tous bouleversés par ce tragique événement et nous n’avons qu’une envie c’est de sortir de là.
Malheureusement suite à l’accident, la porte avant est complètement bloquée. Impossible donc de sortir. Nous avons dû enjamber la fenêtre arrière du bus les uns après les autres. Ça aussi c’était surréaliste ! Une fois dehors, je me dirige à l’avant de l’engin pour constater les dégâts. Pauvre bête, il ne l’a pas loupé…
Nous récupérons nos sacs et nous ruons vers l’embarcadère pour rejoindre l’île de Don Det en bateau. À peine les pieds posés à terre, nous tombons immédiatement sous le charme de l’endroit et filons à la recherche d’une accommodation où passer la nuit.
Nous dégotons l’affaire du siècle ! Des bungalows privatifs avec un coin salle de bain pour 2€ chacune par nuit ! Si c’est pas beau ça ? Quel bonheur de me retrouver enfin seule dans ma propre chambre ! Un luxe que je ne m’étais pas accordé depuis longtemps.
Le lendemain après-midi, nous décidons de nous inscrire à une boat party sans trop savoir à quoi s’attendre. Nous étions impatientes à l’idée de retrouver cette bonne ambiance qu’on a connu à Vang Vieng et qui nous manque tant.
En soit l’après-midi était sympa. La musique était cool mais à part bronzer et se baigner (ce qu’on aurait pu faire nous même sans avoir à payer) ce n’était pas exceptionnel !




Pour notre dernier jour au Laos, nous décidons de parcourir l’île de Don Det à vélo. Et quelle agréable journée ! On en a pris plein la vue…
Nous nous sommes arrêtées aux deux sites majeurs de l’île (les chutes de Tat Somphamit & Khane Paksy waterfall) pour y découvrir les impressionnants canyon et faire quelques clichés.





Il est 17h lorsque nous regagnons nos bungalows. Nous faisons nos adieux à Salima qui reprend la route vers Bangkok tandis que Tessa et moi rejoignons le Cambodge au petit matin prêtes à vivre de nouvelles aventures en Asie !
INFORMATIONS PRATIQUES :
- Se rendre à Don Det depuis Paksé : départ 8h30 / prix : 60000 Kip
- Location de vélo : 10000 Kip
- Entrée Tat Somphamit Waterfall : 35000 Kip
- Entrée Khane Paksy waterfall : gratuite
- Boat party : tous les mercredis & samedis / prix : 50000 Kip