Pour réaliser ses rêves, parfois il faut apprendre à faire des concessions. Je pars toujours du principe qu’il n’y a pas de petites économies. Tout est une question de volonté, il faut juste établir ses priorités et garder en tête son objectif de départ.
Au début, j’ai eu du mal à me restreindre car je suis de nature très dépensière et j’aime me faire plaisir. Cependant, je me suis rendue compte que la société actuelle nous offrait pleins de possibilités pour pouvoir mettre un peu d’argent de côté sans pour autant se priver complétement. Il faut simplement faire attention à ses dépenses et s’y habituer.
Voici quelques conseils qui me permettent de réaliser des économies au quotidien. En réalité, il existe tout un tas d’autres alternatives. Le tout, c’est de trouver les vôtres et de vous y tenir.
Arrondir ses fins de mois
Pour moi, la méthode la plus efficace pour booster ses économies est de trouver une source de revenu supplémentaire en optant par un complément d’activité par exemple. Plusieurs solutions s’offrent à vous :
Faites parler votre talent
Si vous avez un savoir-faire particulier, monétisez-le ! Vous êtes doué en mathématiques ? Donnez des cours particuliers. Vous faites une bonne action et en plus elle est rémunérée.
Proposez vos services
Si comme moi votre talent sommeil encore en vous, vous pouvez opter pour le Baby-Sitting ou le Pet-Sitting. Cela ne prendra que quelques heures de votre temps et c’est un bon moyen de se faire de l’argent facilement.
Placer ses économies
Ouvrez un PEL ou un livret A
Placer vos économies sur un compte en banque vous dissuadera d’y toucher et vous permettra de récolter de l’argent sans rien faire grâce aux intérêts (même si les taux sont dérisoires, c’est toujours mieux que rien).
Limiter ses dépenses
En réduisant ses sorties
- Plutôt que d’aller au cinéma, optez pour un bon vieux film en streaming
- Invitez vos amis chez vous pour éviter d’aller au restaurant.
- Finit les sessions shopping entre copines, on achète seulement ce dont on a besoin
- Soyez stratégique, attendez les soldes
En changeant ses habitudes
- Arrêtez de fumer ou passez à la cigarette électronique
- Programmez vos machines à laver la nuit
- Stop la cantine, désormais on ramène sa gamelle
- Finit la salle de sport, on retourne courir au lac
- On dit bonjour aux MDD et au revoir aux marques
- On privilégie le covoiturage et les transports en commun pour ses déplacements
Donner une seconde vie à ses objets
En les vendant sur Le Bon Coin ou en brocante
On se débarrasse des vieux objets qui nous encombrent et qui ne nous sont plus d’aucune utilité en les revendant dans des brocantes ou sur le bon coin. Ça fera un heureux, de la place et un peu d’argent à mettre de côté !
Voyager autrement
Par voyager autrement j’entends voyager à moindre coût. En réservant vos vols à l’avance et en s’aidant des comparateurs de prix pour réaliser des économies. J’essaie également d’économiser de l’argent sur l’hébergement en choisissant de dormir principalement dans des auberges de jeunesse, ou en louant une chambre à un particulier grâce à Airbnb.
Lorsque je visite une ville, j’effectue la majeure partie de mes déplacements à pieds : c’est bon pour la santé et cela me permet entre autre d’économiser sur les frais de transports en commun. Je mange simplement en goûtant la nourriture locale ou je cuisine mes repas dans les auberges de jeunesse où je loge.
Vous l’aurez compris, économiser ça prend du temps. Cela nécessite des efforts et quelques sacrifices, mais ce n’est pas impossible : quand on veut on peut ! Il faut simplement trouver un équilibre et apprendre à faire des compromis.
1 commentaire
BRAVO Manon pour ce site qui nous fait rêver !
Profite et continu de nous raconter de belles histoires… avec de jolies photos !
Un ancien collègue de ta vie d’avant 😉