Il est 7h30 lorsque Manu me dépose au quai de Vaitoare pour que je puisse reprendre la navette locale en direction de Raiatea le matin suivant. Ce n’est qu’un au revoir car je compte bien le revoir…
La traversée en taxi boat ne dure qu’un quart d’heure. La bonne nouvelle, c’est que mon cargo pour Huahine n’est qu’à 19h, ce qui me laisse pleinement le temps de profiter de ma journée. Et ça tombe bien, j’aimerai entreprendre une dernière randonnée avant de partir.
Je prends un petit déjeuner copieux près du port et en profite pour me délester de mon sac à dos avant de m’attaquer au sentier de randonnée.
J’atteins le sommet du Tapioi en moins d’une heure. Mes yeux s’écarquillent en découvrant le somptueux nuancier de bleu du lagon.
Il est 12h lorsque je regagne la ville. C’est le début d’une attente interminable. Je tourne en rond dans le centre et flâne dans les boutiques afin de passer le temps qui semble avoir bien du mal à s’écouler…
Je récupère mon sac et file au port sur les coups de 18h. J’ai le malheur d’apprendre que le cargo a du retard. Il me faudra patienter 3 à 4h supplémentaires.
J’envoie un message à Thibault, un contact qui a gentiment accepté de m’héberger sur l’île afin de le prévenir de mon retard. J’arriverai aux environs de 2h du matin. Thibault me répond dans la foulée. Visiblement, il est déjà au courant et ne semble pas être embêté par la situation. Ouf !
Il m’informe que je vais certainement prendre le même cargo que Léa, la fille d’un de ses amis qui vient passer le week-end chez lui en compagnie de quelques amies. Chouette, je suis ravie d’apprendre que je ne serai pas toute seule !
Pour la petite histoire, je n’étais absolument pas censée être hébergée chez Thibault. J’avais contacté un certain Marc via la plate-forme CouchSurfing. Ce dernier a élu domicile sur un voilier et met gentiment une couchette à disposition de ses invités. Malheureusement, il était dans l’incapacité de m’accueillir car il était sur le point de démarrer un mouillage. Il m’a alors communiqué le numéro de son ami Thibault avec qui j’ai pris contact par la suite et qui a gentiment accepté de m’héberger après quelques échanges.
J’aperçois un groupe de filles près du guichet. Avec un peu de chance, c’est peut-être Léa et ses amies. Je marche à leur rencontre et leur pose la question. Bingo, il s’agit bien d’elles !
Léa me propose immédiatement de me joindre au groupe. Elle m’explique qu’elle et son père vivent à Raiatea et que ses amies Anaïs, Amandine et Lucie sont venues lui rendre visite en Polynésie pour les vacances.
C’est fou comme le temps passe beaucoup plus vite à plusieurs ! Comme prévu, nous amarrons à Huahine à 2h du matin. Jean-Michel, le père de Léa nous accueille à l’arrivée. Nous nous tassons toutes les 5 dans le 4X4 et regagnons la demeure de Thibault qui sommeil déjà.
La voiture garée, je découvre stupéfaite l’endroit où je vais passer les 4 prochains jours. Il s’agit d’un magnifique chalet en bois doté d’une immense terrasse avec hamacs offrant une vue imprenable sur le lagon et la végétation luxuriante qui l’entoure.
On m’installe dans une chambre privative avec un grand lit double et une moustiquaire. Je ne m’attendais pas à un tel luxe ! Cela dépasse largement mes espérances…
La situation de Thibault est très confortable. Je ne savais pas que le Bitcoin rapportait autant ! Un chalet de ce type en Polynésie doit valoir des millions d’euros. J’étais triste de ne pas pouvoir séjourner sur le voilier de Marc mais tout compte fait, ce n’est pas plus mal ! D’ailleurs, Il faudra que je pense à le remercier pour ce surclassement.
Il est 9h lorsque je me lève le lendemain matin. Je fais la connaissance de Thibault en prenant mon petit déjeuner sur la terrasse. C’est un être adorable au possible et tout à fait unique en son genre.
Les filles se rendent à la plage une fois le ventre rempli. Je préfère les laisser entre elles et m’accorde une journée de repos au chalet. Thibault me tient compagnie. Ce soir, il reçoit du monde. Nous cueillons quelques légumes dans son potager et nous mettons aux fourneaux.
Il est 19h lorsque les premiers invités font leur entrée. La soirée se déroule à merveille. La discussion va bon train, les blagues fusent et la nourriture est exquise.
Je fais la connaissance de Marc pendant le dîner. C’est un artiste dans l’âme, un homme passionnant et passionné. Il me propose de venir passer une après-midi sur son voilier afin de me faire découvrir toute la beauté du lagon. Bon sang, il me tarde déjà d’y être !
Il est 9h lorsque les filles et moi nous mettons en route à la découverte du sud de l’île en voiture le matin suivant. On s’arrête à différents points de vue et faisons une halte à la plage pour nous désaltérer.
Nous retrouvons le père de Léa dans l’enceinte du Royal Huahine, un hôtel de luxe sur pilotis pour y déjeuner et passons le reste de la journée à profiter de la piscine et de la plage privée de l’établissement. Le pieds ! On entreprend même un petit tour en kayak.
Il est 9h lorsque Marc vient me chercher en bateau à moteur le lendemain. Nous regagnons son voilier quelques instants plus tard. J’enfile un masque et un tuba et me mets à snorkeler autour du bateau le temps que Marc termine son café. C’est fou le nombre de poissons qu’il peut y avoir là-dessous !
Le café englouti, nous nous remettons en route et naviguons le long de la baie. Marc jette l’ancre sur une petite plage. Nous nous mettons alors à randonner jusqu’à un point de vue que Marc connaît bien. Je tombe instantanément amoureuse de la vue une fois arrivée au sommet. C’est à couper le souffle, il n’y a pas d’autre mot !
Nous reprenons le bateau à moteur et nous dirigeons vers le récif. L’eau est d’un bleu turquoise insolent. Ça ne peut pas être réel ! La couleur du lagon m’agresse carrément les yeux, du jamais vu. Nous enfilons nos masques et plongeons.
Sous l’eau, Marc ramasse une coquille Saint-Jacques qu’il ouvre à l’aide de son canif pour me faire goûter la chaire naturellement salée du crustacé. Pas mal du tout !
Nous avons la chance d’apercevoir quelques raies léopards avant de remonter à bord de l’amex. Nous poursuivons l’après-midi en faisant le tour d’un motu et nous arrêtons de temps à autre pour snorkeler de part et d’autre de l’île.
Cette journée en bateau restera l’un de mes plus beaux souvenirs en Polynésie Française bien qu’il y en ai des tonnes ! Je ne remercierai jamais assez Marc pour cette journée exceptionnelle qu’il m’a fait vivre et qui restera gravée dans ma mémoire.
Je regagne la terre ferme aux alentours de 17h des étoiles plein les yeux. Je m’empresse de prendre une douche et de me préparer car aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’Anaïs. Nous allons tous dîner à la roulotte pour fêter l’événement. Les filles m’apprennent qu’Amandine a demandé la main d’Anaïs en mon absence et cette dernière a dit OUI ! Je les félicite et leur souhaite tout le bonheur du monde. Je les envie beaucoup, c’est l’endroit rêvé pour une telle demande.
On se lève dans la joie et la bonne humeur le matin suivant. C’est notre dernier jour sur l’île et nous comptons bien en profiter !
Il n’est pas tard lorsque nous montons à bord du 4X4. Cette fois, nous partons à la découverte du nord de l’île. Nous nous arrêtons aux différents points d’intérêt recommandés par le guide du Routard et savourons nos derniers instants sur une sublime plage de sable blanc…
Dans quelques heures, je ferai malheureusement mes adieux aux filles qui reprendront le cargo en direction de Raiatea tandis que moi, je poursuivrai ma route vers Bora Bora…