Hello les vagabonds 🙂
Je tenais absolument à revenir sur la première étape de mon voyage au Costa Rica, la région du volcan Arenal. Je dois dire qu’il n’y a pas de meilleure entrée en matière pour une première au pays de la pura vida.
Après avoir passé la nuit à Alajuela à mon arrivée au Costa Rica, j’ai pris le bus direction La Fortuna. Cette ville idéalement située m’a servie de pied-à-terre pendant 3 jours, le temps de pouvoir profiter pleinement de la région.
Debout à 6h00 le lendemain matin, c’est une grosse journée qui m’attend ! J’enfile mes chaussures de rando et c’est partit pour 5km de marche jusqu’à la cascade de La Fortuna.
1h30 plus tard, j’arrive enfin à l’entrée du parc. J’ai l’impression d’être projetée dans un film de Jurassic Park tellement la nature est luxuriante et sauvage…
L’émerveillement continue lorsque j’arrive au pied de l’impressionnante cascade. J’enfile aussitôt mon maillot de bain et me jette à l’eau. Je n’y resterai pas longtemps car l’eau est froide et le courant est fort mais quelle sensation de dingue ! 😀
Si vous comptez vous y rendre, je vous conseille d’y aller le plus tôt possible (dès l’ouverture du parc) afin de pouvoir nager tranquillement et faire de beaux clichés.
Une fois sèche, je décide de quitter le parc et de m’adonner à l’ascension du volcan Cerro Chato. L’accès au sentier de randonnée se situe juste à côté de l’entrée de la cascade de La Fortuna. Cependant, il est très mal indiqué et je n’ai pas manqué de me perdre !
Je finis par croiser un couple de touristes qui m’informe que l’accès au volcan est momentanément fermé. Têtue comme je suis, je décide d’y aller quand même ! Après une demi-heure de marche, j’arrive enfin devant le sentier de randonnée. Je décide de faire abstraction du panneau défense d’entrer et d’enjamber la chaîne.
A ce moment-là, j’étais loin d’imaginer que je m’apprêtais à vivre la randonnée la plus intense et physique qui m’ait été donnée de faire jusque-là ! Il m’aura fallu 1h30 pour atteindre le sommet du Cerro Chato sous une chaleur écrasante. La randonnée était si raide que j’ai du me servir de mes bras et de mes jambes comme appui à plusieurs reprises pour pouvoir avancer.
En définitif, c’est une randonnée qui convient à des marcheurs confirmés ou des personnes en bonne condition physique car par moment cela ressemble plus à de l’escalade qu’à une banale promenade de santé ! Toutefois, on est largement récompensé à l’arrivée où l’on a l’immense bonheur de découvrir un magnifique lac vert émeraude au fond du cratère. Et devinez quoi ? On peut même s’y baigner !
Après avoir crapahuté pendant des heures la veille, je suis partie à l’assaut du parc National du Volcan Arenal. Je ne vous cache pas que je suis ressortie un peu déçue par ma visite. Le parc n’était pas réellement à la hauteur de mes espérances.
Je trouve que l’entrée est chère par rapport à ce que l’on peut y observer même s’il offre tout de même une vue imprenable sur le volcan et le lac Arenal. Ce parc est d’ailleurs celui qui m’a le moins plu au cours de mon séjour au Costa Rica.

Pour clore en beauté ma dernière journée dans la région d’Arenal, j’ai décidé de m’offrir une petite après-midi détente amplement méritée dans la source chaude gratuite du Rio Chollin. Cette rivière naturelle se situe juste à côté du Tabacon Grand Spa Thermal Resort (à seulement 7km de La Fortuna).
J’y suis allée en stop car il n’y a malheureusement aucun bus au départ de La Fortuna ne s’y rend. J’ai passé 3h00 de bonheur absolu à me prélasser dans une eau naturellement chauffée à plus de 30°C…
Infos pratiques
Pourquoi dormir à Alajuela plutôt qu’à San José
Dormir à Alajuela est une bonne alternative si vous atterrissez à San José car elle se trouve à seulement 10 minutes de l’aéroport. La plupart des hôtels à Alajuela vous proposeront de venir vous chercher gratuitement à votre arrivée. Par ailleurs, les prix des hébergements sont moins chers. Vous éloigner de la capitale vous permettra également d’éviter les embouteillages fréquents dans le centre de San José. Enfin, au niveau sécurité, Alajuela est une ville plus sûre et moins « craignos » que sa voisine.
Se rendre à La Fortuna depuis Alajuela
Prendre un bus à Alajuela direction La Fortuna
- Départ du bus : 6h45, 9h00, 12h00 (tous les jours)
- Prix : 5$ par personne
- Durée : 4h00
Visiter la cascade de La Fortuna
Il faudra marcher 5km (soit 1h30 de marche) ou prendre un taxi jusqu’à l’entrée du parc
- Tarif de l’entrée au parc : 15$ par personne ou 17100 colonnes
- Horaires d’ouverture : 8h00 – 17h00
- Durée sur place : 2h00
Randonnée du Cerro Chato
La randonnée du Cerro Chato s’adresse à des marcheurs confirmés ou personnes en très bonne condition physique.
- Durée de la randonnée : 4h00 (1h30 de montée jusqu’au sommet + 30 minutes de descente jusqu’au cratère)
Visiter le Parc National du Volcan Arenal
Vous pouvez prendre le bus depuis La Fortuna direction Tilaran et demander gentiment au chauffeur de vous arrêter au parc national du volcan Arenal. Il vous arrêtera à 2km de l’entrée du parc.
- Prix du trajet en bus : 1250 colonnes par personne
- Horaires du bus direction Tilaran : 5h30, 12h30, 17h00 (tous les jours)
- Durée du trajet en bus : 30 minutes (+ 2km à pieds à la sortie du bus)
- Tarif de l’entrée du parc : 15$ ou 17400 colonnes par personne
- Durée sur place : 2h00 à 3h00
- Horaires d’ouverture du parc : 8h00 – 16h00
SE RENDRE À LA SOURCE CHAUDE DU RIO CHOLLIN
La source chaude du Rio Chollin est accessible gratuitement. Cependant, il n’y a pas d’arrêt de bus. Elle se situe à seulement 7km de La Fortuna juste à côté du Tabacon Grand Spa Thermal & Resort (sous un pont). Vous pouvez vous y rendre en stop ou en taxi (le coût du trajet vous reviendra à 7$).
1 commentaire
Bonjour Manon, et merci pour ton site !
J’ai une question concernant la cascade de La Fortuna:
A partir de quel point as-tu démarré ta randonnée? Je vois sur Tripadvisor par exemple que c’est surtout 500 marches aller-retour pour 18€, y’a t-il un sentier ailleurs ?
Merci !
Gaétan.