Il est pratiquement 10h lorsque je me réveil ce matin. J’avais oublié à quel point c’était chouette de pouvoir faire la grasse matinée.
Je redécouvre doucement les joies de la liberté après avoir passé deux semaines à faire du volontariat dans le refuge animalier d’à côté.
Rien qu’en y pensant, ça me donne le sourire de savoir qu’aujourd’hui, je ne vais pas sentir l’excrément de perroquet ni me faire alpaguer par Victorina, le singe araignée en chaleur !
Il est 13h lorsque je retrouve Savannah et Eli, deux anciennes volontaires rencontrées au refuge sur la place principale du village de Samaipata. Nous sautons dans un taxi et nous rendons aux Cuevas situées à une vingtaine de kilomètres de là.
Nous passons le reste de l’après-midi à nous balader sur le site pour y découvrir ses trois belles cascades.
Il est 19h30 lorsque nous rejoignons Mehdi, un français rencontré à mon arrivée à Samaipata et que les filles avaient notamment eu l’occasion de croiser à Sucre.
Nous mangeons un bout tous ensemble et terminons la soirée dans un petit bar hippie où nous assistons à un concert live.
Je retrouve Savannah, Eli et Mehdi au studio de tatouage “Samaipata Tattoo” le lendemain. Aujourd’hui, les filles se font tatouer une fleur et moi, je me fais faire un piercing au nombril.
Enfin pour être honnête, Eli et Savannah ont tellement insisté que j’ai fini par craquer ! Et le pire dans tout ça, c’est que mon piercing aura tenu à peine une semaine puisque j’ai perdu le bijou en Amazonie…
Je passe un super moment. Ça me fait du bien de retrouver cette synergie de groupe qui m’avait tant manqué.
Nous reprenons la route ensemble le lendemain matin pour La Paz, la capitale bolivienne. Léo et Théo, deux amis de Mehdi se joignent à nous. Nous regagnons la ville de Santa Cruz en colectivo et nous rendons au terminal de bus.
On nous saute littéralement dessus à notre arrivée. Tous essaie de nous rabattre dans leur bus en nous collant au visage les affiches promotionnelles de leur compagnie. On se sent immédiatement oppressés et tentons d’esquiver l’agressivité des vendeurs.
Nous finissons par acheter nos billets de bus dans un guichet. Étant donné qu’il s’agit d’un long trajet, nous décidons de mettre le prix afin d’obtenir plus de confort à bord.
Un choix qu’on a vite regretté après être tombés en panne sur la route et avoir attendu 3h pour finalement changer de bus et finir le trajet dans un vieil engin tout déglingué.
Après avoir passé une première soirée bien festive à La Paz, nous prenons le téléphérique pour nous rendre au marché El Alto, le plus haut et le plus grand marché d’Amérique du Sud.
Nous passons une agréable après-midi à nous balader dans cet immense bordel et nous délectons de l’incroyable vue panoramique sur La Paz.
Il est pratiquement 15h lorsque Théo, Mehdi, Léo, John et moi atteignons Chuma Uma, un quartier que nous avons aperçu depuis le téléphérique la veille et qui avait retenu notre attention avec ses jolies façades colorées.
Nous sommes étonnés de voir que nous sommes les seuls touristes sur place. Nous nous baladons un moment dans les ruelles pour contempler les fresques murales fraîchement peintes et regagnons notre auberge à la tombée de la nuit pour une soirée encore bien arrosée !
Pour notre dernier jour à La Paz, le groupe s’est séparé en deux. Les garçons sont partis de leur côté braver la “Death Road” à vélo tandis que Léo, Sav, Eli et moi (moins téméraires) sommes partis à la découverte de la jolie Vallée de la Lune, un ensemble de formations rocheuses uniques créées par l’érosion des montagnes.
C’est sur cette sympathique journée que s’achève notre virée dans la capitale bolivienne. Demain, le groupe se séparera et chacun de nous reprendra sa route vers de nouveaux horizons en se remémorant tous les bons moments passés ensembles…