Aujourd’hui, je reviens sur l’un de mes plus beaux souvenirs de tour du monde : le festival de Thadingyut au Myanmar !
J’ai eu l’immense privilège de pouvoir assister à cet événement depuis la Pagode Sutaungpyei littéralement « celle qui exauce les vœux ».
Nichée au sommet de la colline de Mandalay Hill, la vue depuis la pagode s’étend sur toute la plaine jusqu’à l’horizon offrant ainsi un coucher de soleil spectaculaire…
La fête des lumières célèbre le retour de Bouddha sur terre. À cette occasion, les birmans illuminent les rues, les maisons et les pagodes pour accueillir sa venue. La tradition se perpétue chaque année au soir de pleine lune du mois de Thadingyut. (Généralement fin octobre)
Les birmans se rendent dans les pagodes pour prier et rendre hommage aux moines bouddhistes. Des fresques gigantesques de bougies sont érigées sur le parterre des pagodes. Petits et grands envahissent l’espace pour disposer et allumer une bougie au sol.
Rapidement, les pagodes sont illuminées par des milliers de bougie. Au milieu de cette effervescence lumineuse, les birmans fêtent la fin de la saison des pluies mais peut-être aussi, l’espoir d’un avenir prospère…
C’est un moment tout bonnement féérique où le temps s’arrête et où le monde vit au rythme de la fonte des bougies qui dansent dans la nuit.
Hello, moi c’est Manon ! Passionnée de voyage, je parcours le globe dès que j’en ai l’occasion. Animée par les nouvelles rencontres et les curiosités de ce monde, je partage avec vous mes plus belles aventures...