Il est 7h30 ce matin quand le réveil sonne. Aujourd’hui, Juan, David et moi prenons la route vers le nord du Laos !
Nous nous préparons rapidement et prenons un copieux petit déjeuner à l’hostel : des œufs sur le plat pour les garçons et pour moi un bon pancake au sucre de quoi bien démarrer la journée !
À table, je regarde à nouveau mon ticket de bus par automatisme et m’aperçois que l’horaire inscrit est 8:30pm et non 8:30am ! Merde on s’est levé comme des quiches pour rien car le bus n’est qu’à 20h30 ce soir et aucun de nous ne s’en est aperçu plus tôt.
On fait des pieds et des mains pour obtenir le remboursement de nos billets et filons en centre ville à la recherche d’un nouveau minivan afin de ne pas perdre de temps. Finalement, nous obtenons des places pour le minibus de 11h30.
4h30 de secousses plus tard, (car il faut bien dire ce qui est, les routes au Loas c’est la cata) nous voilà enfin arrivés à Nong Khiaw. Malheureusement, il est trop tard pour faire quoi que ce soit car la nuit commence à tomber.
Nous dégotons un petit bungalow pour 3 près de la rivière avec balcon et hamacs en prime ! Nous dînons dans le sympathique restaurant de Vongmany. Je me laisse tenter par un hamburger, le premier depuis une éternité…
De retour à la guesthouse, Juan attrape une guitare et se met à jouer quelques airs. Marie, une allemande se joint à nous pour ce moment de convivialité.
Le lendemain matin, nous entamons tous les 4 l’ascension du viewpoint de Nong Khiaw. Le panneau indique 1h de montée. Easy ! Finalement pas si easy que ça, on a mis plus de 2h à atteindre le sommet tellement la pente était raide. Je crois que je n’ai jamais autant sué de ma vie !
On a bien failli faire demi-tour car tous les touristes que nous avons croisé nous ont dit qu’il était impossible de voir quoi que ce soit car le ciel était trop couvert.
La chance nous a finalement sourit une fois arrivés en haut car les nuages se sont peu à peu dissipés nous laissant entrapercevoir l’immensité de la vallée.
Après avoir repris des forces, nous entamons la descente. Sur le chemin retour, j’aperçois un petit groupe de laotiens en pleine partie de badminton.
Je m’arrête un instant pour les contempler lorsque l’un d’entre eux me brandit une raquette et me propose de jouer. Ah mon dieu, il m’a baladé dans tous les sens pendant 1/4 d’heure avant que je ne déclare forfait. Cette partie de badminton m’a littéralement achevé. Je n’ai plus aucune force pour faire quoi que ce soit d’autre de la journée !
Le jour suivant, David et moi faisons nos adieux à Juan qui s’envole vers le Vietnam dans la soirée. Nous poursuivons donc notre route à deux vers Muang Ngoi. Un petit paradis terrestre se situant à seulement 1h de bateau de Nong Khiaw.
A peine arrivés, nous filons vers le viewpoint. La vue était magnifique mais ce qui m’a le plus marqué ce sont les dizaines de sangsues qui nous ont attaqué sur le sentier retour. Je suis d’ailleurs rentrée dans une énorme crise d’hystérie menaçant de tuer David s’il ne me venait pas en aide ! Heureusement pour lui nous nous en sommes tous les deux sortis indemnes.
Le lendemain matin, l’adorable propriétaire de notre Guesthouse nous dessine un plan de Muang Ngoi et nous explique comment rejoindre les 3 petits villages alentours à pied. Nous voilà donc partis pour 23 km de marche intense à travers des paysages à couper le souffle.
Il est midi quand nous atteignons le premier village de Houay Sen. Je suis immédiatement frappée par la pauvreté. Les maisons sont fabriquées en bamboos, les habitants dorment à même le sol. Les enfants jouent avec des débris de motos et les femmes se lavent à même la rivière… Je n’ai jamais était confrontée à la pauvreté d’aussi près et je réalise aujourd’hui à quel point je suis chanceuse.
Nous poursuivons notre route et nous arrêtons dans le village de Ban na. Les hommes chassent le gibier à l’aide de harpons et les petites filles âgées d’à peine 8 ans se chargent de ramasser le bois pour faire du feu.
Nous atteignons le dernier village de Houay Bo aux alentours de 16h. Nous sommes tout de suite encerclés par les enfants du village. Nous décidons de poser nos sacs et nous accordons un petit moment pour jouer avec eux en se renvoyant tour à tour une roue de vélo. Je décide de prendre quelques clichés mais les enfants ne semblent pas savoir comment réagir face à un appareil photo. Je décide alors de leur montrer l’écran tactile de ma caméra, ils étaient alors complètement émerveillés de se voir en photos !
Après cet incroyable échange, nous regagnons finalement notre Guesthouse aux environs de 18h30 des étoiles plein les yeux…
INFORMATIONS PRATIQUES :
>> LUANG PRABANG > NONG KHIAW :
- Minivan tous les jours à 8h30 ou 11h30 : 70 000 kip
- Durée du trajet : 4h00
>> NONG KHIAW > MUANG NGOI :
- Deux bateaux par jour : 9h30 ou 13h30
- Prix de la traversée : 25 000 kip
- Durée du trajet : 1h00
>> MUANG NGOI > NONG KHIAW :
- Un bateau par jour : 9h30
- Trajet retour à Nong Khiaw : 1h
>> NONG KHIAW > LUANG PRABANG :
- Si comme moi vous souhaitez retourner directement à Luang Prabang, un taxi collectif vous attend directement au port pour vous emmener à la station de bus de Nong Khiaw. Perso je l’ai fait à pieds, la gare se trouve à 15minutes du port.
- Dès qu’un monivan est rempli il part, donc il y en un à peu près toutes les heures.
- Prix du ticket : 50 000 kip à cela il faut rajouter 15 000 kip pour un tuk tuk une fois arrivé à la gare routière de Luang Prabang pour rejoindre le centre ville situé à 3km
>> VIEWPOINT DE NONG KHIAW :
- Durée de la montée : 1h00
- Prix d’entrée : 10000 kip
>> VISITER LES 3 VILLAGES DE MUANG NGOI :
- Droit d’entrée : 10000 kip
>> VIEWPOINT DE MUANG NGOI :
- Droit d’entrée : 10000 kip
2 commentaires
Bonjour, J’aurais voulu savoir qu’elle était le nom de la Ghesthouse ou vous êtes allé ? 🙂
Merci par avance ça à l’air génial ! 😀 Trop envie de faire la même chose.
Hello Baptiste merci pour ton commentaire ! Malheureusement je n’ai plus le nom de la Guesthouse en tête. Je me rappelle qu’en sortant du bateau, des dizaines de Laotiens nous attendaient à l’arrivée et nous avaient montré leur établissement (avec des pancartes et des images). On a suivi une dame et on a fini près de la rivière dans des bungalows… C’était top ! Pas la peine de réserver 😉