Il est 4h30 du matin quand mon supposé bus de nuit arrive à Ninh Binh. Merde alors, je ne pensais pas débarquer à cette heure là.
Je décide de ne pas me prendre la tête et de séjourner au même endroit que Céline (la française rencontré à Hoi An).
Je trouve un taxi sans trop de difficulté. Et bien qu’il soit 4h30 du matin, je négocie la course. Contrairement au reste de mon corps, mon sens des affaires lui, n’est pas endormi.
Comme je m’y attendais, la réception est fermée lorsque j’arrive aux portes de la Guesthouse. Je n’ai pas d’autre choix que de réveiller le propriétaire de l’endroit. L’idée ne m’enchante pas mais je n’ai pas non plus envie de passer la nuit dehors. Je prends mon courage à deux mains et frappe à la porte de son bungalow.
Malgré l’heure, le petit monsieur était tout à fait charmant. Il m’a immédiatement remis les clés de la chambre et nous sommes tous deux partis nous recoucher.
Je retrouve Céline au petit déjeuner qui soit dit en passant était délicieux. Malheureusement, le temps est exécrable aujourd’hui. Nous décidons de rester au chaud et nous accordons une journée de repos.
Le lendemain par contre, de bonne heure et de bonne humeur, nous décidons de louer des vélos et de partir à la découverte de la baie d’Halong terrestre. Nous déposons nos bicyclettes et entreprenons le fameux tour en barque assez connu dans la région.
Le temps est maussade mais cela ne nous empêche pas d’en prendre plein la vue. Notre batelier a une façon particulière de ramer. Il pousse la barque à la force de ses jambes, c’est assez marrant à regarder.
Ce petit tour a duré une heure et demi. Malheureusement, les rizières sont asséchées à cette période de l’année ce qui rend la vue moins impressionnante.
Nous poursuivons la journée en nous rendant au sommet de la montagne du Dragon Couché. Nous nous faisons arnaquer en déposant nos vélos dans le premier parking du site car le gardien nous a demandé de payer le double du tarif habituel. Tant pis, ça nous apprendra !
Nous peinons à atteindre le sommet. Mais une fois perchées sur les hauteurs de la montagne, nous découvrons toute la splendeur de la vallée. Encore un effort qui est bien récompensé.
Nous reprenons nos vélos et regagnons la Guesthouse épuisées mais enchantées par cette belle journée.
INFORMATIONS PRATIQUES :
- Se rendre à Ninh Binh depuis Hoi An en bus : 320000 dong
- Location de vélo à la journée : 300000 dong
- Croisière en barque depuis l’embarcadère de Tam Coc : 195000 dong + 20000 pourboire + 5000 parking vélo
- Accès au viewpoint de la montagne du Dragon Couché : 100000 dong + 5000 parking vélo