Visiter Harpa
Si vous flânez près du vieux port, vous serez sûrement interpellé par l’architecture moderne d’Harpa. Il s’agit de la plus imposante des salles de concerts d’Islande et un centre des congrès. Elle abrite de fabuleux restaurants et quelques boutiques de souvenirs. Ne manquer pas d’aller y faire un tour pour admirer de plus près la mer à travers les grands panneaux de verres aux formes irrégulières et colorés.
L’entrée est gratuite et le site est ouvert 7/7 jours.
Admirer l’église luthérienne Hallgrímskirkja
Baladez-vous dans les rues de Reykjavík et arrêtez-vous devant l’impressionnante église luthérienne. Avec ses 73 mètres de hauteur, elle est visible presque n’importe où en ville. Si le cœur vous en dit montez au sommet et admirez la vue imprenable qu’elle offre sur la capitale.
Il faut compter environ 4€ pour les adultes et 0,50 cts pour les enfants.
Faire un selfie à côté de « The Sun Voyager »
Sur la route qui mène au vieux port, se trouve la sculpture nommée « Le Voyageur du Soleil », traduit de l’islandais « Sólfar ». Cette œuvre d’art a été conçue en 1990 par l’artiste Jón Gunnar Árnason.
Cette sculpture en acier représente la silhouette d’un bateau viking qui navigue en direction du soleil alors qu’il se couche.
Observer et nourrir les oiseaux au lac de Tjörnin
Tjörnin est un immense lac situé en plein cœur de la ville de Reykjavík tout près de la mairie et du musée National des Arts. Pendant l’hiver, cette étendue gèle mais la ville y introduit de l’eau chaude provenant des sources géothermiques afin d’en dégeler une partie pour les oiseaux aquatiques.
Le lac Tjörnin est un véritable paradis pour les passionnés d’ornithologie. En effet, c’est un endroit idéal pour observer les oiseaux puisque plus d’une quarantaine d’espèces différentes y font escale tout au long de l’année. On peut ainsi y apercevoir des sternes arctiques, des goélands, des oies et des cygnes ainsi que de nombreuses espèces de canards…
Trouver les belles Fresques murales de Reykjavík
Gardez l’œil ouvert car Reykjavík regorge de fresques murales plus belles les unes que les autres. Elle est une cible privilégiée pour les street-artistes qui animent les façades de la ville pour le plus grand bonheur des Islandais.
La boutique de Pulls des grands-mère tricoteuses d’Islande
Dans une des rues qui mène à l’église, il se peut que vous tombiez sur une petite boutique de gros Pulls en laine empilés les uns sur les autres jusqu’au plafond ! Aucuns doutes, il s’agit de la boutique appartenant à l’association des grands-mères tricoteuses qui regroupe 200 à 300 tricoteuses. Chaque année plus ce sont plus de 8 000 pulls qui sont vendus ! C’est devenu l’emblème national du pays. Certes ils sont coûteux et grattent un peu mais ce qui est sûr c’est que vous n’aurez pas froid !