Il est midi quand j’arrive à l’aéroport de Cebu. C’est à mon tour de passer les contrôles de sécurité. Je dépose ma veste et mon sac-à-dos dans un bac et m’apprête à passer le portique d’inspection lorsque le monsieur derrière moi m’interpelle et pointe son doigt en direction de mon sac.
Oh mon dieu ! Je prends conscience que ma gourde est en train de se déverser sur le tapis de la machine à rayon X.
Je la retire aussitôt mais il est déjà trop tard. Le système vient de planter et s’est brutalement arrêté de fonctionner. Je commence à paniquer ! Là Manon, t’es dans la m***e.
L’agent de sécurité devient rouge comme une tomate. Il me fait signe de le rejoindre immédiatement. J’ai le droit à un grand sermon sur l’eau et la sensibilité des scanners de bagages. Il me terrifie et m’informe que si le système ne se remet pas en marche, je vais devoir en racheter un nouveau. J’imagine que cela doit valoir une dizaine de milliers d’euros… Je suis à deux doigts de m’évanouir. Je prie de toutes mes forces pour qu’un miracle se produise !
On se croirait au commissariat. L’homme m’harcèle de questions. Il me confisque mon passeport et ma carte d’embarquement. Je vais sûrement rater mon avion à cause de ce malencontreux événement mais bon je crois qu’il s’agit du cadet de mes soucis pour le moment.
Les techniciens de l’aéroport arrivent sur place. Les minutes sont insoutenables. Mon cœur est sur le point d’exploser. Après avoir bidouillé la machine dans tous les sens, l’engin se rallume comme par enchantement. Hallelujah ! Je ne cache pas ma joie ce qui a l’air de profondément agacer l’agent de sécurité.
Les techniciens poursuivent leurs tests. Apparemment, tout fonctionne correctement ! On me redonne alors mes documents de voyage avant de me faire signe de circuler.
Je me mets à courir de toutes mes forces. Je reprends mon souffle devant le panneau d’affichage de l’aéroport. Mon vol est indiqué comme étant retardé. Dit donc… On peut dire que j’ai vraiment une chance inouïe aujourd’hui.
Il est finalement 17h quand j’arrive à Siargao. Je ne fais pas long feu. Mes péripéties du jour m’ont fatigué. Je pars me coucher assez tôt.
L’aventure, ça creuse ! J’ai une faim de loup quand je me lève le lendemain matin. Je m’arrête au Corner Café situé sur l’avenue principale pour y commander un chocolat chaud et une délicieuse gaufre liégeoise.
Je fais la connaissance de Peter, un vacancier hongrois dans le café. Nous sympathisons instantanément et nous mettons en route vers la Rock Pool de l’île une fois le petit déjeuner terminé.
En chemin, nous nous arrêtons au bord d’une rivière où il est possible de grimper un palmier à mains nues pour y sauter. Peter nous fait un petit salto avant tandis que lorsque vient mon tour, je m’écrase violemment dans l’eau… C’est vrai, le ridicule ne tue pas mais bon les plats ça fait mal quand même !


Nous poursuivons la journée jusqu’à Magpupungko Beach plus connue sous le nom de « Rock Pool ». C’est une petite plage où les formations rocheuses ont créé des bassins de marée naturels.





En soirée, c’est Philippe, mon suisse préféré rencontré pendant mon expédition en catamaran que je retrouve dans un bar. Comme sur le bateau, nous nous mettons une murge à base de Margaritas !


C’est son dernier jour sur l’île demain et il tient absolument à ce que je me joigne à lui pour aller visiter le sanctuaire des méduses.
Je ne peux qu’accepter sa proposition. En même temps, ce n’est pas tous les jours qu’un jeune, beau, riche et séduisant célèbre joueur de hockey Suisse vous invite à partir en excursion privée pour aller voir des méduses au fin fond des Philippines ! Raaa dommage qu’il ne soit pas libre !
Il est 10h lorsque nous nous retrouvons le lendemain matin. Nous nous rendons jusqu’à Dapa en scooter. Je laisse Philippe négocier le prix de la traversée en bateau avec un local. Nous mettons les voiles une fois le prix acté. Il nous faut une bonne heure et demi avant d’atteindre le site de Sohoton Cove. Nous sommes les seuls touristes dans tout le parc national. Incroyable !




L’endroit est magnifique. On se croirait presque dans la baie d’Along mais avec une eau limpide. Moi qui pensait que nous allions seulement voir des méduses je ne m’attendais absolument pas à devoir crapahuter dans tous les sens.
On a sauté dans l’eau, nagé dans des grottes, escaladé des formations rocheuses, touché des méduses, traversé un lagon vert émeraude… C’était une journée vraiment géniale ! Je ne le remercierai jamais assez pour ce beau cadeau qu’il m’a fait.









Bien entendu, nous célébrons le départ de Philippe comme il se doit. Nous commençons par aller dîner dans un délicieux restaurant italien avant de terminer la soirée les pieds dans le sable en s’enfilant des Margaritas un peu corsées.


Pour mon dernier jour à Siargao, je rejoins Peter et ses amis pour une excursion en bateau à la découverte des îles de Daku, Naked beach et Guyam.
Nous négocions un banka à la journée (un petit bateau Philippin à moteur en bois et bambou) et achetons du poisson frais avant de nous mettre en route.
Le soleil, l’eau turquoise, les plages de sable blanc, les palmiers, les copains, le barbecue… Tous les éléments sont à nouveau réunis pour me faire passer une mémorable dernière journée au paradis !








