FAITES-VOUS RÊVER !
Préparer son itinéraire, c’est sûrement la meilleure partie de l’organisation d’un tour du monde. (En tout cas, c’est celle que j’ai préféré. C’est sûr qu’à côté des vaccins, y’a pas photo !)
Dans un premier temps, commencez par lister toutes les destinations qui vous font le plus rêver. Toutes celles que vous vous êtes promis de voir avant de mourir et qui vous donnent l’eau à la bouche rien qu’en y pensant !
Déterminez le nombre de pays à visiter en fonction de la durée de voyage dont vous disposez. Prévoyez assez de temps sur place afin de pouvoir profiter pleinement de chaque pays sans avoir à courir.
Pour vous donner une petite idée, je me suis fixée comme objectif de visiter 16 pays en un an (soit environ 3 semaines/pays).
Une fois que votre liste est prête, observez la situation géographique des pays que vous avez choisi : si les pays sont frontaliers, cela vous aidera à établir l’ordre de visite.
LES CRITÈRES À PRENDRE EN COMPTE POUR PRÉPARER SON ITINÉRAIRE :
- LE CLIMAT
Le climat est un critère essentiel à ne surtout pas négliger lorsque qu’on planifie un tour du monde. Et croyez-en mon expérience, c’est aussi un vrai casse-tête.
Alors non, vous ne pourrez pas visiter tous les pays à la meilleure période. Néanmoins, le fait de se pencher dessus vous évitera peut-être quelques désagréments : les moussons en Asie ou encore la saison des typhons par exemple… Cette vérification vous permettra de visiter les pays dans les conditions optimales ou dans le cas contraire, d’être averti et de vous équiper en conséquence.
Voyager en dehors des périodes “idéales” comporte aussi de gros avantages : il y a moins de touristes et les tarifs sont généralement plus abordables. Et puis ce n’est pas parce que c’est la mousson qu’il va pleuvoir continuellement. Je suis allée au Costa Rica en plein mois d’août pendant la saison des pluies et en 3 semaines de voyage, les averses ont été peu nombreuses.
- LES FÊTES ET LES FESTIVALS
Rencardez-vous sur les fêtes traditionnelles des pays que vous allez visiter. Découvrir le monde à travers des événements culturels est une manière unique de s’adonner aux coutumes locales du pays et une façon authentique de voyager.
Pour ma part, je rêvais d’assister à la fête des lumières au Myanmar. J’ai donc organisé mon tour du monde de façon à y être à ce moment précis pour pouvoir y participer. (Tant pis pour la météo !)
- LE BUDGET
Votre budget influencera probablement le choix de vos destinations. Si vous avez un budget serré, privilégiez la visite de pays « bons marchés » où le coût de la vie est peu onéreux comme en Asie par exemple.
Tout dépendra aussi de votre manière de voyager : si vous comptez voyager en mode roots, travailler en cours de route, dormir souvent à l’hôtel, vous déplacer en voiture ou plutôt favoriser les transports en commun…
- ACHETER UN BILLET TOUR DU MONDE
Pour des raisons pratiques, de plus en plus de voyageurs optent pour un billet tour du monde avant de partir. Parmi les agences les plus connues, on peut citer : ZipWorld, Skyteam ou encore Oneworld. Personnellement, j’ai choisi la flexibilité en achetant mes billets d’avion au fur et à mesure car je souhaitais voyager à mon rythme en me laissant l’opportunité de changer mon itinéraire à tout moment.
POUR ALLER PLUS LOIN…
Une fois que votre itinéraire « global » est terminé, peaufinez-le en vous faisant des fiches synthétiques sur chaque pays que vous allez visiter.
QUOI METTRE DANS SA FICHE SYNTHÉTIQUE ?
- Les modalités d’entrée du pays
- Les sites/activités « incontournables » à voir et à faire
- Le temps de trajet pour relier les différents sites culturels
- Les moyens de transports à privilégier
- Les dates des événements culturels qui auront lieu pendant la période de visite
- La devise du pays
- Le modèle de prise électrique utilisé
- Les vaccins recommandés
- Les prévisions météorologiques pendant la période de visite
- Les arnaques courantes
Après avoir rassemblé toutes ces informations, vous pouvez procéder à la préparation d’un itinéraire. Vous vous appuierez dessus une fois sur place.
Vous devez probablement penser que je suis une malade de l’organisation et vous me direz sûrement que la vie est pleine de rebondissements et qu’il est impossible de tout prévoir. Je vous l’accorde !
Mais entre nous, c’est quand même bien plus rassurant de partir un minimum préparé surtout quand on part un an en solo ! Après tout, rien n’est définitif. Il s’agit juste d’un fil conducteur. Libre à nous de le suivre ou de changer d’avis et d’envies en chemin…