Laissez-moi vous parler de la magnifique ville qu’est Prague ! J’y ai séjourné 3 jours en février et je peux vous dire que c’est l’une des capitales les plus atypiques et charmantes qui m’ait été donné de visiter jusqu’ici.
Son petit centre historique aux rues pavées et aux maisons colorées ne vous laisseront pas indifférents. Prague se visite facilement, 3 jours suffisent amplement pour découvrir tous les plus beaux endroits de la ville.
Vous trouverez dans cet article tous les lieux incontournables à ne surtout pas manquer pendant votre séjour.
Contempler le mur de John Lennon (John Lennon Wall)
Véritable symbole de liberté et d’expression, ce mur dédié à la mémoire de John Lennon est un arrêt incontournable lorsqu’on visite Prague. Vous y découvrirez un lieu mythique, chargé d’histoire où se mêlent des œuvres de Street-art délivrant des messages de paix. Si vous empruntez le célèbre Pont-Charles pour vous rendre au Château, il serait dommage de ne pas bifurquer sur votre gauche pour aller à la rencontre de cette curiosité et en profiter pour laisser une trace de votre passage.
Visiter le Château de Prague
Le Château de Prague vaut vraiment le détour, il y a beaucoup à voir. Pour le visiter de fond en comble, vous devrez vous procurer un « pass » dans l’un des points info du Château qui vous donnera accès aux différents lieux historiques. Parmi eux, on peut citer la célèbre ruelle d’or, la majestueuse Cathédrale Saint-Guy, la Basilique Saint-Georges ou encore l’ancien palais royal.
Se promener sur le Pont Charles
Baladez-vous sur le pont emblématique de Prague et contemplez ses belles statues et sculptures. De nombreux artistes s’y produisent et y exposent leurs créations. Le pont est très prisé par les touristes, il est plus agréable de s’y promener en début de matinée ou tard le soir pour éviter la foule. Ne manquez surtout pas de monter au sommet des deux tours qui bordent le Pont Charles : côté Malá Strana (Malostranské mostecké věže) et côté vieille ville (Staroměstská mostecká věž) qui vous donnera une vue imprenable sur le pont et la capitale.
Flâner dans le quartier de Staré Město (la vieille ville)
Déambulez dans les petites ruelles étroites et pavées du centre historique de Prague. Prenez le temps d’admirer les jolies couleurs des maisons typiques pragoises et profitez-en pour déguster une des meilleures pâtisseries locale, le « trdelník ». Passage obligé par Staré Město náměstí, la place de la vieille ville pour admirer l’église de Notre-Dame du Týn et visiter l’horloge astronomique qui vous offrira une vue imprenable de Prague. Ensuite, baladez-vous sur la place Venceslas qui est le boulevard principal de Prague, vous y trouverez tout un tas de boutiques, bars, restaurants et clubs en tout genre.
Visiter la Tour Poudrière
La Tour Poudrière est l’un des édifices les plus connus de Prague. Elle constitue la limite entre la vieille ville et la nouvelle ville. Profitez-en pour prendre un peu de hauteur en la visitant. Elle vous permettra d’avoir une belle vue panoramique de la capitale.
Contempler la maison dansante de Prague
Faites une petite halte devant la maison dansante, surnom donné à l’immeuble Nationale-Nederlanden pour contempler son architecture des plus atypique.
Se promener dans le quartier Josefov
Promenez-vous dans le quartier juif de Prague pour y découvrir l’ancien ghetto juif. Ne manquez pas de visiter son cimetière pour observer les tombes historiques enchevêtrées de la communauté.
Se balader sur la colline de Petřín
Situé non loin du Château de Prague se trouve la colline de Petřín. Un grand parc qui vous offrira l’une des plus belles vues sur la capitale depuis sa tour aux allures de Tour Eiffel (en bien plus petite).
Admirer les cygnes sur l’Ile de Kampa
Près du Pont Charles, sur les rives du fleuve, vous pourrez admirer un regroupement (parfois très impressionnant) de cygnes et d’oiseaux. N’oubliez pas d’emporter un morceau de pain avec vous pour les nourrir, cela les attire par dizaine. Un spectacle fabuleux, il y a de très beaux clichés à prendre avec le Pont en arrière-plan.
Manger au restaurant Výtopna
Si vous êtes à la recherche d’un restaurant insolite au concept unique, je vous recommande vivement d’aller manger dans l’un des deux restaurants « Výtopna » de la ville de Prague. Attendez-vous à replonger en enfance grâce au décor d’un chemin de fer miniature, très réaliste. Vous serez directement servis à votre table par des trains électriques en modèles réduits.
Je vous laisse regarder le concept du restaurant en images avec cette vidéo.
Infos pratiques
- 27 CZK = 1€
- Un ticket de métro valable 90 minutes = 32 CZK
- Si vous devez vous rendre à l’aéroport depuis le centre-ville de Prague et que vous êtes en possession d’un gros bagage, vous devrez acheter un demi-ticket supplémentaire (16 CZK)