Après 4 merveilleux jours passés à Chiang Mai, c’est à Pai que je me dirige à présent. Pour une fois, je décide de me rendre à la station de bus à pied car ce pays est en train de littéralement me ruiner. Il n’y a pas de petites économies et un peu de marche me fera le plus grand bien !
Malheureusement, ce que je ne savais pas et que j’ai eu la mauvaise surprise de découvrir en arrivant à la station de bus, c’est qu’il y a 3 gares routières à Chiang Mai ! Et bien évidemment, (sinon ce serait trop facile) je me suis trompée de station ! Je suis bêtement retournée à celle par laquelle j’étais arrivée…
J’ai donc marché en vain pendant 45 minutes sous un soleil de plomb avec mes 14kg sur le dos. Ne parlons pas de la perte de temps et des économies réalisées grâce à cet exploit car je me suis finalement retrouvée à monter dans un taxi qui m’aura presque coûté plus cher que mon aller pour Pai en mini van !
Une fois arrivée au guichet du terminal 2, je sympathise avec Juan, un argentin qui lui aussi se rend à Pai pour retrouver sa bande de copains.
Il est donc 19h quand nous arrivons à destination. Au moment de nous garer, nous sommes témoins d’un accident de moto. Une touriste a perdu le contrôle de son engin et a percuté un stand de street food. Une foule de monde s’est immédiatement agglutinée autour de la scène obstruant notre champ de vision.
Juan et moi récupérons nos sacs et nous dirigeons vers l’hostel lorsqu’il reçoit un appel d’un de ses copains lui annonçant que leur amie vient d’avoir un accident à moto ! Nous comprenons aussitôt qu’il s’agit de celui auquel nous venions tout juste d’assister depuis notre van.
Nous déposons alors rapidement nos sacs à l’hostel et filons au commissariat thaïlandais de Pai pour prendre la température et retrouver tout le reste du groupe.
A première vue, Laia la conductrice va bien et la propriétaire du stand se plaint d’une douleur au genou. À vrai dire, je crois qu’elle jouait aussi bien la comédie que Brad Pitt ! Elle n’avait ni hématome ni ecchymose mais faisait semblant de boiter.
Les seuls dégâts réellement causés par Laia sont la dégradation d’un appareil de cuisson portatif (inutilisable à présent) et d’un coin du stand. En soi rien de grave, plus de peur que de mal !
Sans surprise, lorsqu’un touriste est impliqué dans un accident en Asie, il faut s’attendre à sortir son porte monnaie ! La police lui a demandé de payer 70 000 baths (soit environ 2000 dollars) pour les dommages causés. La somme exigée est astronomique disons-nous le franchement…
Après trois longues et pénibles heures de négociation, Laia s’est finalement retrouvée à payer un montant de 30 000 baths soit l’équivalent de 800€.
J’ai simplement attendu qu’elle sorte du commissariat pour m’assurer que tout irait bien pour elle avant de rentrer de mon côté à l’hostel car ce n’était ni le moment ni l’endroit pour faire de plus ample connaissance. D’autant plus que ses nerfs et ceux des autres ont été mis à rude épreuve ce soir !
Cet épisode m’aura franchement marqué et littéralement dissuadé quant à l’idée de louer mon propre scooter pour visiter les environs. Surtout que depuis mon arrivée, je croise pas mal de touristes salement amochés qui ont l’air de s’être vautrés sur la route ! Je pense que je vais préférer un tour organisé plus coûteux et moins fun certes, mais beaucoup plus safe à mon goût…
Suite à cette soirée mouvementée, je décide de rentrer me coucher un peu blasée par la tournure des événements.
Dans le dortoir, je fais la connaissance d’Éloïse et de Dorine deux françaises qui elles aussi voyagent seules. Elles me proposent de se joindre à elles ainsi qu’à un groupe de 4 autres personnes le lendemain pour aller voir les Waterfalls.
La faute à pas de chance, lorsque nous nous sommes retrouvés le lendemain il y avait 4 filles et 3 garçons et bien évidemment, aucune d’entre nous ne souhaitait conduire de moto ! Étant donné que j’étais la pièce rapportée du puzzle, je me suis naturellement désistée de la bande ne voulant pas entraver leur plan.
Je soupçonne Éloïse de s’être joint à moi pour ne pas me laisser seule. Quoi qu’il en soit, ça m’a fait énormément plaisir qu’elle prenne la décision de rester à mes côtés bien que je me sente un peu gênée par cette situation.
Nous avons donc passé notre après-midi ensemble à sillonner les environs à pied nous promenant entre rizières et montagnes. En chemin, nous sommes tombées sur un serpent, des chiens paralysés tractant des chariots à roulettes et un village de femmes à long cou... Une après-midi agréable au plus près de la nature !
Le second jour, Éloïse et moi décidons de nous inscrire à un tour organisé jusqu’à la Lod Cave, une grotte impressionnante truffées de stalagmites et de stalactites.
Une rivière traverse la cave et un bout de la balade s’effectue sur des radeaux en bamboo. Nous sommes plongées dans l’obscurité. Notre guide éclaire la voie par le biais d’une simple lampe à huile laissant entrapercevoir l’immensité des lieux. C’est un cadre assez mystique, une pause hors du temps. Comme nous y étions pour le coucher du soleil, nous avons eu la chance d’assister au retour au bercail de centaines d’hirondelles à la tombée de la nuit. Un spectacle formidable bien que j’ai eu peur de me faire chier dessus par un oiseau !
Mon 3ème et dernier jour à Pai ne s’est pas exactement déroulé comme je l’avais imaginé ! Juan s’est réveillé couvert de piqûres de punaises de lit ce qui nous a valu une évacuation en urgence du dortoir de bon matin. Impossible de faire quoi que ce soit de la matinée à part le tartiner de baume du tigre !
Après cette mésaventure, je suis allée manger un bout et j’ai entrepris une petite balade à pied avant de terminer ma journée au canyon de Pai pour admirer un magnifique coucher de soleil sur les montagnes.
De retour en ville, je retrouve finalement Marc pour un « dîner d’adieu ». Mon séjour en Thaïlande touche bientôt à sa fin et nous ne sommes pas sûrs de nous recroiser par la suite.
En attendant ma gaufre dessert, je fais la connaissance de Kévin et sa sœur dans la file. Je leur propose alors de se joindre à nous pour aller boire un verre. Nous passons une soirée agréable et nous remémorons Marc et moi les moments forts de notre petit bout de chemin ensemble.
INFORMATIONS PRATIQUES :
- Location de scooter à Pai : 100 à 150 baths la journée
- Excursion Sunset Pai Canyon : 100 baths aller-retour
- Se rendre à Pai depuis Chiang Mai : 3h30 de minivan / prix : 150 baths
- Excursion Lod Cave : 200 baths taxi + 150 baths l’entrée au site départ tous les jours de 15h à 19h