Il est 13h lorsque je franchis le seuil de la porte du Wild Rover de Huacachina, l’auberge de jeunesse dans laquelle je vais passer les deux prochaines nuits.
C’est Cécilia, la manager de la réception qui m’accueille. Elle est chaleureuse et malgré le nombre de clients, elle prend le temps de répondre à mes questions.
Elle me conduit jusqu’à ma chambre. L’excitation monte en découvrant l’établissement. Il y a une piscine centrale, deux bars, un billard, une table de bière pong et un baby foot.
Je me sens tout de suite à l’aise et pour tout dire, ça me fait un bien fou d’atterrir dans un endroit festif.
Finalement, je vais peut-être même prolonger mon séjour ! Après tout, c’est bientôt mon anniversaire et je pense qu’il n’y a pas meilleur endroit pour célébrer mes 25 ans.
Je passe le reste de la journée à profiter de la piscine. Je suis interpellée par une affiche placardée sur l’un des murs où il est écrit “STAFF WANTED AT THE BAR”.
Et pourquoi pas faire du volontariat ? Après tout, j’ai du temps et j’ai besoin d’économiser. Je me rends à la réception pour en savoir plus.
On m’informe que l’offre est toujours d’actualité. Il s’agit d’apporter mon aide au bar de 18h à 2h du matin. En contrepartie, l’hébergement est gratuit ; je bénéficierai de 3 jours de repos par semaine ; d’un repas et deux boissons gratuites par jour ainsi que -40% sur la nourriture et les boissons le reste du temps.
C’est une offre très alléchante, je suis très emballée ! J’attends quand même de voir comment se déroule la soirée avant de prendre ma décision.
La journée passe à une vitesse folle. Je m’installe au bar à la tombée de la nuit et fait la connaissance de Nicole, une chilienne. Malgré la barrière de la langue, nous sympathisons rapidement.
Nous allons manger un bout au food truck qui se situe en face de l’auberge et y rencontrons Jean-Pierre, l’artiste péruvien qui peint les fresques murales de l’hostel et son copain Esteban qui deviendront vite deux très bons amis.
Nous passons une folle soirée et enchaînons les verres et les rencontres.
Je me lève avec une idée en tête le lendemain : parler au manager ! J’ai très envie de faire ce volontariat. On me dirige vers Diego, le chef d’équipe. Nous échangeons brièvement, je commence ce soir !
Il est 18h lorsque je prends place derrière le bar. J’apprends à faire mes premiers cocktails : mojito, tequila sunrise, baby Guinness… La soirée se déroule à merveille. Je m’amuse comme une enfant de 4 ans et on me donne même des pourboires !
Je ne m’attendais pas à m’éclater autant en travaillant. Il faut dire que l’équipe est super sympa et que l’on ne manque jamais une occasion de boire grâce au jeu favori de Diego : les dés !
Le principe est simple : il faut obtenir un 6, un 5 et un 4 en trois coups ! Celui qui obtient le score le plus bas doit offrir un shot à tous les joueurs. Un jeu que j’ai fini par maudire à la longue à force d’y jouer, de perdre et de terminer ivre ! Moi qui comptais faire des économies c’est raté. La faute à pas de chance comme qui dirait…
Les jours passent et je commence progressivement à cerner les membres de l’équipe. Pour commencer, il y a Jota, sûrement l’un des seuls péruvien à qui je ne plais pas et c’est bien dommage car c’est bien le seul que je trouve mignon !
Ensuite, il y a Juan, un énorme coup de foudre amical. C’est simple, c’est le genre de personne qui te remonte le moral rien qu’en te souriant.
Puis, il y a Diego, le manager, qui lui passe plus de temps à draguer les filles qu’à bosser.
Un peu comme Dana d’ailleurs, la sulfureuse bombe latine du Wild Rover. Il n’y a pas un soir où elle ne finit pas ivre et dans les bras de quelqu’un.
Et pour finir, il y a les volontaires, Sven un hollandais adorable avec qui je m’entends super bien, Zoé et Guilia deux suisse super sympa et Jarine un israélien délirant.
Vous l’aurez compris, impossible de s’ennuyer dans un contexte pareil ! J’ai passé de sacrées soirées tout au long de ces deux semaines de folies et c’est une expérience que je ne suis pas prête d’oublier…
Quant à mes journées, elles aussi sont bien remplies. Entre les parties de bière-pong, le buddy et le sandboard dans les dunes, je ne vois pas le temps passer !
Je suis même parvenue à faire quelques excursions ; à commencer par la visite du splendide Canyon de Los Perdidos, un endroit paumé dans le désert qui valait largement les longues heures de route pour l’atteindre.
Il m’était également impossible de partir sans faire un tour en bateau dans la réserve nationale de Paracas où j’ai eu l’immense bonheur d’observer des lions de mer et des manchots au large des îles Ballestas…
Bref, mon séjour était vraiment Ica-yable !!
INFORMATIONS PRATIQUES :
>> REJOINDRE HUACACHINA :
- Depuis Ayacucho se rendre à Ica en bus : 50 sol / Départ : 21h45
- Depuis Lima se rendre à Ica en bus : Ica / Prix : 30 sol avec Perubus / Durée 4h30
- Rejoindre l’Oasis de Huacachina depuis Ica : Prendre un taxi collectif pour 3 sol en face de l’Hospedaje El Marquez
>> ACTIVITÉS DEPUIS HUACACHINA :
- Visiter la réserve du Parc National de Paracas : prix du tour en agence 45 sol + 22 sol pour l’entrée du parc national
- Visiter le Canyon de Los Perdidos : 80 sol avec agence
- Tour combiné Buddy + SandBoard dans l’Oasis de Huacachina : gratuit pour les volontaires du Wild Rover