Il est 21h lorsque j’atteins Santiago du Chili. Il fait un froid de canard, je commence à regretter d’avoir quitté l’île de Pâques. La ville n’a rien d’accueillant. Les gens baragouinent tellement vite que je n’ai même pas l’impression qu’ils parlent espagnol. Une chose est sûre, je ne vais pas faire long feu dans la capitale.
Je fais connaissance avec Jaied, un Salvadorien à l’hostel. Nous entreprenons une petite virée shopping dans la ville à la recherche d’un cadeau d’anniversaire pour sa petite amie.
Nous passons une agréable après-midi à nous balader dans les quartiers touristiques de Santiago avant de regagner l’auberge de jeunesse.



Il est 9h lorsque je me mets en route pour Valparaiso le lendemain. Je passe la journée à sillonner les ruelles pour y contempler les œuvres de street-art qui colorent et animent cette ville aux allures de galerie d’art.







Il est 10h lorsque j’atteins l’aéroport de Santiago le jour suivant. Aujourd’hui, je me rends à San Pedro de Atacama dans le nord du Chili. Je fais la connaissance d’un couple de retraité français dans l’avion.
Par chance, ils me proposent de me déposer dans le centre car un chauffeur privé les attend à la sortie de l’aéroport.
Le climat aride d’Atacama et la puissance du vent me surprennent en sortant du taxi. Il m’est difficile d’ouvrir les yeux à cause des grains de sable qui tournoient dans l’air et qui me fouettent.
Je décide d’entreprendre une tournée des agences de tourisme à la tombée de la nuit. Je négocie deux excursions dans le désert à un prix imbattable.
Il est donc 6h45 lorsque je me poste devant mon auberge de jeunesse le lendemain matin. Je regarde patiemment défiler les vans dans la rue sans qu’aucun ne s’arrête pour me prendre. La fatigue et le froid rendent l’attente interminable. Il est bientôt 7h30, je commence presque à croire qu’on m’a oublié…
Après une heure d’attente, j’envoie finalement un message à l’opérateur qui m’a vendu l’excursion la veille. Il me répond que le tour est annulé en raison du mauvais temps. Super, c’est sympa de me prévenir !
J’obtiens (en râlant) un tour gratuit pour aller observer les étoiles dans le désert d’Atacama en compensation et le report de mon excursion aux lagunes Altiplanicas pour le lendemain.
Il est donc 19h30 lorsque nous arrivons à l’observatoire astronomique. Nous contemplons le ciel à travers les télescopes et apprenons à distinguer les constellations à l’aide d’une carte avant de terminer la soirée autour d’un feu et d’une tasse de chocolat chaud.
Il est 6h45 lorsque je me poste à nouveau devant l’auberge de jeunesse le jour suivant. Cette fois, la jeep vient me chercher (avec un léger retard tout de même) !
Ce sont des paysages de cartes postales qui défilent à travers la vitre. Au départ désertique, le décor qui se dresse autour de nous devient extraordinaire ! La route bordée par d’immenses champs blonds dorés semble mener tout droit au pied des montagnes.


Nous atteignons la lagune de Chaxa et observons un long moment les flamants roses dans leur habitat naturel avant de reprendre la route en direction des lagunes Miñiques et Miscanti.
Le cadre est d’une beauté irréelle. Nous apercevons au loin quelques renards ainsi qu’un troupeau de vicuñas.






Malgré ma soudaine envie de tout plaquer pour vivre en harmonie au milieu des vicuñas, il est déjà l’heure de regagner Atacama.
Il est 15h lorsque nous atteignons le site de la Vallée de la Lune le jour suivant. Nous contemplons un moment les formations géologiques qui ont été sculptées par le vent au creux de la magnifique cordillère de la Sal avant de parcourir la crête d’une dune de sable pour y admirer un magnifique coucher de soleil sur le désert.






Mon séjour au Chili touche désormais à sa fin. Demain, je reprendrai ma route en direction d’Uyuni, plus qu’impatiente de découvrir la beauté légendaire du célèbre désert de sel Bolivien.
INFORMATIONS PRATIQUES :
- Se rendre à Valparaiso depuis Santiago : prix : 7100$ / durée : 2h00 / départ : terminal nord de Santiago
- Rejoindre le centre-ville de Valparaiso depuis la station de bus de Valparaiso : 370$
- Excursions dans le désert d’Atacama aux lagunes Altiplanicas / Piedro Rojas + Vallée de la Luna : prix : 40000$ (+ 3000$ entrée à la Vallée de la Lune)
- Bus Atacama – Uyuni : prix 13000$ / durée : 9h00 / départ à 9h45 d’Atacama et arrivée à 19h45 à Uyuni / fréquence : tous les jours / compagnie : Trans Salvador