Himarë est le gros coup de cœur de mon voyage en Albanie ! Et pourtant, initialement, je n’avais absolument pas prévu d’y séjourner car je me trouvais à Vlorë et je souhaitais me rendre illico à Saranda.
Or ce jour-là, j’ai ressenti un petit coup de fatigue sur la route et c’est donc par hasard que je me suis arrêtée dans la paisible station balnéaire d’Himarë.
Contre toute attente, je suis très vite tombée sous le charme de ce petit village où il fait bon vivre. Il ne m’aura pas fallu longtemps pour décider de prolonger cette halte, assez pour me ressourcer et découvrir tous les joyaux bien gardés de cette municipalité du Sud de l’Albanie…
QUE FAIRE À HIMARË ?
LE CHÂTEAU D’HIMARË
Sur la route menant à l’entrée d’Himarë, on peut y apercevoir un Château surplombant la ville. Partiellement en ruines, cet édifice semble avoir été totalement laissé à l’abandon. Lorsque j’ai entrepris la visite, j’étais pratiquement seule sur les lieux. Les quelques habitants que j’ai croisé semblaient être aussi surpris que moi de me voir ici !
Au début, mes premières impressions étaient mitigées mais finalement, j’ai découvert un fabuleux panorama sur la ville d’Himarë ! Je me suis octroyée une petite parenthèse hors du temps, en admirant au loin un magnifique coucher de soleil sur la mer…
FARNIENTE À GJIPE BEACH
A quelques kilomètres d’Himarë se trouve l’une des plus belles plages d’Albanie, la Gjipe Beach. Mais attention, le paradis ça se mérite ! Il faut marcher une bonne vingtaine de minutes en plein cagnard avant d’atteindre cette splendide plage de sable blanc à l’eau turquoise.
LE CHÂTEAU DE PORTO PALERMO
Au sud d’Himarë, se trouve le château de Porto Palermo. Peu d’information sont fournies à l’entrée du site mais cela reste une visite agréable à faire si on est dans le coin.
Prix d’entrée : 100 LEK
UNE PROMENADE DE SPILE BEACH À LIVADHI BEACH
Mon plus beau souvenir de ce voyage en Albanie reste incontestablement le jour où j’ai entrepris la balade entre les plages de Spile Beach et Livadhi Beach. Le petit sentier côtier bien caché longe les plus belles criques d’Himarë. C’est un véritable décor de carte postale !
Le point de départ de cette promenade se trouve au bout de la plage de Spile Beach. Il faut monter les escaliers et rechercher l’itinéraire qui mène à la Livadhi Beach sur Google Maps. La balade aller-retour se fait en 1h30.
OÙ MANGER À HIMARË ?
La Taverna Lefteri qui se situe sur l’avenue principale d’Himarë est l’endroit idéal pour tous les amateurs de fruits de mer ! La nourriture est excellente et le service est impeccable. Des petits “extras” sont servis tout au long du repas. L’antipasti traditionnel est offert à l’entrée et une assiette de fruits frais découpés est servie au moment de l’addition et ce, pour un prix très raisonnable. Ce sont des petites attentions mais qui font une grande différence !
Pour ma part, je me suis régalée avec un risotto aux crevettes. C’est une adresse précieuse à ne pas manquer. D’ailleurs, je retournerais volontiers à Himarë juste pour un repas dans ce restaurant !
A noter que les spécialités locales ne sont proposées que le midi. N’hésitez pas également à réserver votre table à l’avance, l’endroit est souvent complet.
OÙ DORMIR À HIMARË ?
J’ai vraiment adoré le cadre et l’ambiance backpacker de l’auberge de jeunesse dans laquelle je séjournais à Himarë. Il faut dire aussi que le savoureux petit déjeuner compris dans le prix de la nuit (un mélange d’éléments sucrés/salés), le tarif attractif (10€ la nuit), la localisation parfaite (2 minutes à pieds de la plage et proche de toutes commodités) faisait du Himarë Downtown Hostel, le pied-à-terre idéal pour profiter un maximum des environs !