Shkodër est la dernière étape de mon road trip en Albanie et je peux vraiment dire que je termine mes vacances en beauté !
Après avoir sillonné toute la Riviera Albanaise de Vlora à Saranda entre petites criques & longues plages de sable blanc puis être restée quelques jours dans les terres pour visiter les villes historiques, me voilà finalement arrivée dans le nord en plein cœur des montagnes ! Et quoi de mieux qu’un bon bol d’air frais pour se ressourcer avant de rentrer ?
QUE FAIRE À SHKODËR ?
LE CHÂTEAU DE SHKODËR
Pour ne pas faillir à mes bonnes habitudes, le lieu que je visite toujours en premier lorsque j’arrive dans une nouvelle ville albanaise c’est son château ! Et des châteaux en Albanie j’en ai vu des tonnes mais celui de Shkodër est de loin mon préféré ! Le panorama à 360° qu’il offre sur la ville & les montagnes est juste à couper le souffle. C’est l’un des plus beaux points de vue que j’ai eu l’occasion d’admirer en Albanie.
Prix d’entrée : 200 LEK
TRAVERSER LE LAC KOMAN EN FERRY
S’il y a bien une chose à ne surtout pas manquer en Albanie, c’est la traversée du Lac Koman en ferry ! La balade dure environ 3h00 pendant lesquelles on en prend plein la vue ! Ce lac artificiel à la couleur vert émeraude est bordé par d’imposants rochers couverts de forêts verdoyantes. Le dépaysement est total, j’ai même eu le sentiment d’avoir été projetée au beau milieu d’une baie Thaïlandaise tant le spectacle était fabuleux !
FAIRE LE TREK ENTRE VALBONE & TETH
La fameuse randonnée entre Valbone & Shkodër était la raison principale de ma venue à Shkodër. Il était hors de question que je reparte sans l’avoir fait ! Et pour me simplifier la vie, c’est mon auberge de jeunesse qui s’est occupée de tout organiser pour moi !
Cette excursion au départ de Shkodër comprenait le transport jusqu’au lac Koman en minibus, la traversée du lac en ferry ainsi que le transfert vers une Guest house à Valbone pour y passer la nuit avant d’attaquer le trek au petit matin. De plus, 4 repas étaient inclus dans le prix pour la modique somme de 4600 LEK soit environ 37€.
Il est donc 7h00, lorsque le proprio de notre adorable Guest house nous dépose devant le sentier de randonnée. C’est partit pour 11km de marche au cœur du massif albanais !
Il faut compter environ 4h30-5h00 pour rejoindre Teth avec au moins trois bonnes heures de montée intense jusqu’au sommet et deux petites heures de descente assez raide. Le trek est éprouvant physiquement mais les paysages sont d’une extrême beauté ! Les efforts sont largement récompensés…
Attention toutefois, le dernier bus au départ de Teth pour rejoindre la ville de Shkodër est à 13h30. C’est pourquoi, il est préconisé de débuter la rando tôt le matin le temps de pouvoir rejoindre tranquillement Teth, sinon il faudra dormir sur place !
OÙ DORMIR À SHKODËR
J’ai passé une nuit au Wanderers Hostel et j’en suis plus que ravie ! L’ambiance “à la cool” est vraiment top. L’auberge dispose d’une grande cours intérieure qui facilite grandement les rencontres. Les propriétaires sont très attentionnés et d’une aide précieuse pour l’organisation de toutes les excursions au départ de Shkodër. De plus, le prix de la nuit en dortoir est accessible et le petit déjeuner compris vraiment copieux. C’est une adresse à retenir à Shkodër !